Harmattan Season - Tochi Onyebuchi

Afrique, lieu indéterminé (ayant connu la colonisation française) , date indéterminée (sans doute vers le début du XXe siècle) . L'harmattan est un vent (de sable) qui souffle principalement à certaines saisons. Les saisons d'harmattan, propices aux tempêtes de sable, sont (le jour) très chaudes et sèches, provoquant troubles physiques et psychiques chez ceux qui le ressentent. Dans Harmattan Season , un personnage compare la présence française à un harmattan qui ne connaitrait pas de fin. Boubacar est un enquêteur privé. Il gagne d'habitude sa vie en retrouvant ceux qui ont disparu, par choix ou contre leur gré. Il le fait en naviguant entre les deux communautés du pays où il vit : les dugu (qui sont les autochtones) et les diéman (les blancs) . Mais depuis plusieurs mois les affaires vont mal, les dettes s'accumulent, et il est vraiment dans la dèche. Voilà qu'un soir une jeune femme visiblement blessée frappe frénétiquement à sa porte et entre dans son bureau...

Dislocation Space - Garth Nix


Quelques lignes pour dire le meilleur de Dislocation Space, une nouvelle de Garth Nix – encore – lisible gratuitement sur le site Reactor.

La Capitaine Aleksandra Vasilyevna Levchenko est une héroïne de guerre. Elle a servi comme sniper – la meilleure – à Stalingrad, Kursk et Berlin. Elle a aussi accompli de basses œuvres pour le grand démocrate progressiste Staline avant que celui-ci ne l'expédie au goulag sous un prétexte quelconque – mais en avait-il besoin ?

Et voilà qu'après quatre ans d'enfer, un officier du MGB accompagné d'un scientifique civil vient chercher Aleksandra au fin fond de la Kolyma pour lui proposer une mission que, bien sûr, elle ferait mieux d'accepter. La sniper surdouée, capable de s'infiltrer partout grâce à ses dons exceptionnels de contorsionniste, va reprendre du service, plus à l'Ouest mais toujours dans la toundra, non loin de la Toungouska. Il s'agira pour elle, après un entrainement express, de s'infiltrer dans une mystérieuse structure aussi difficile que dangereuse à pénétrer.

Elle y trouvera peut-être une occasion de fuir le « paradis soviétique ». Souhaitons-le lui !


Avec Dislocation Space, une histoire intrigante, Garth Nix met en scène une femme forte que rien ni personne ne peut vaincre ni soumettre. Attendant son heure, saisissant la moindre opportunité, Aleksandra Vasilyevna Levchenko est de celles qu'on n'abat pas, quel que soit le montant d'adversité qu'on lui oppose.

Aleksandra lutte pour sa liberté sous la plume énergique de Garth Nix. On vibre avec elle, on espère pour elle, et, qui sait, on aura peut-être l'occasion de se réjouir pour elle.

Commentaires