Bog People - Hollie Starling

Bog People est une « Working-class anthology of folk horror » , éditée par Hollie Starling.   Working-class anthology car, dixit Starling en préface, les textes rassemblés dans ce volume parlent de cette classe populaire britannique qui est l’objet d’une attention ambivalente de la part des CSP+, dans une société où le système des classes est bien plus évident et prégnant qu’en France. Working-class anthology encore, car dixit toujours Starling, les auteurs réunis ici ont montré patte blanche sur leur appartenance présente ou passée à la classe populaire. Une forme de #OwnVoices donc. Fidèle à l’assertion de Max Weber selon laquelle il n’est pas besoin d’être César pour comprendre César, je suis toujours aussi peu fan de cette approche ; nous verrons bien, rien ne dit que ça nuise.   Folk horror ensuite car c’est du peuple tel qu’en lui-même que veulent nous parler ces textes, de ce peuple britannique qui continue à exister loin de la modernité mo...

Sous la Brume - Yann Bécu


Sous la Brume est le nouveau roman de Yann Bécu. Sans être rédhibitoire il est moins convaincant que ses deux précédents. Dommage.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 120, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Imaginez une technologie capable de repêcher des sons dans les Objets du passé... Le papyrus Jarf recracherait des pistes audio millénaires : entre Tourah et Gizeh, on entendrait les voix des Égyptiens chargés d’alimenter en pierres la future pyramide de Khéops... Les céramiques mycéniennes nous ouvriraient les portes dérobées de la Grèce antique... Des pans entiers de l’histoire romaine jailliraient des innombrables poteries samiennes... Quel latin ont parlé les Romains du Ier siècle avant notre ère ? Qu’a chanté le petit peuple au sujet d’Antoine et Cléopâtre ? Qu’ont murmuré les potiers de Pompéi juste avant l’éruption du Vésuve ? 
Où qu’on se penche, les possibilités seraient prodigieuses... 
En 2090, cette technologie existe. Elle se nomme POSEIDON®... 
Et elle cache un terrible secret. 

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :



Commentaires