Bog People - Hollie Starling

Bog People est une « Working-class anthology of folk horror » , éditée par Hollie Starling.   Working-class anthology car, dixit Starling en préface, les textes rassemblés dans ce volume parlent de cette classe populaire britannique qui est l’objet d’une attention ambivalente de la part des CSP+, dans une société où le système des classes est bien plus évident et prégnant qu’en France. Working-class anthology encore, car dixit toujours Starling, les auteurs réunis ici ont montré patte blanche sur leur appartenance présente ou passée à la classe populaire. Une forme de #OwnVoices donc. Fidèle à l’assertion de Max Weber selon laquelle il n’est pas besoin d’être César pour comprendre César, je suis toujours aussi peu fan de cette approche ; nous verrons bien, rien ne dit que ça nuise.   Folk horror ensuite car c’est du peuple tel qu’en lui-même que veulent nous parler ces textes, de ce peuple britannique qui continue à exister loin de la modernité mo...

Les Lauréats du Prix ActuSF de l'Uchronie


Oyez, braves gens !

Le jury du Prix ActuSF de l’Uchronie a le plaisir de vous annoncer ses lauréats pour l’édition 2025. 


La cérémonie de remise du prix se tiendra lors de la cinquième édition du festival Hypermondes, à Mérignac, les 20 et 21 septembre 2025, sur le thème « Voyages ». 

La sélection 2025 portait sur des œuvres et initiatives parues ou diffusées en français entre le 15 mars 2024 et le 14 mars 2025. La richesse du corpus et la créativité des artistes ont donné lieu à des débats nourris et passionnés, au sein du jury.


Voici les lauréats :


Prix Littéraire

Kid Wolf et Kraken Boy de Sam J. Miller. Traduction de Michel Pagel (Le Bélial - Une Heure-Lumière)


Prix Graphique

La série Grandville de Bryan Talbot (Delirium)


Prix Spécial

Les éditions Hervé Chopin pour la publication des 14 volumes des Chroniques de St Mary de Jodi Taylor (traduction de Cindy Colin Kapen)


Prix d’honneur de la 15eme édition

Didier Graffet pour son œuvre graphique steampunk

Figure incontournable de l’illustration de l’imaginaire, Didier Graffet explore depuis bientôt trois décennies les mondes rétrofuturistes avec une précision technique et une richesse visuelle saisissantes. Par ce Prix d’Honneur, le jury salue une œuvre et un artiste  emblématiques qui ont façonné les représentations esthétiques du steampunk.


Le jury est composé de : Étienne Barillier (écrivain), Bertrand Campeis (essayiste), Karine  Gobled (essayiste), Hermine Hémon (traductrice), Jean Rébillat (écrivain) et Jean-Luc Rivera. La présidence du jury est assurée par Karine Gobled

Commentaires