James Tiptree Jr. : Sexe et mort, les nouvelles

Sexe et mort dans les nouvelles de James Tiptree Jr. « La mort était le moteur de leur vie, la mort alimentait leur sexualité. La mort les poussait à se battre l'un contre l'autre et à se retrouver dans les bras l'un de l'autre. » « Sur la relation existant entre les écrivains et leurs histoires, je crois que l’histoire est la partie la plus authentique de l’écrivain » . Cette phrase de James Tiptree Jr. écrite en 1971, résonne fort quand on connaît l’histoire de l’écrivain nommé James Tiptree Jr., autrement dit quand on sait – comme c’est le cas depuis 1977 – « qu’il » est en fait Alice Sheldon, une femme née en 1915 et pas du tout le jeunot de sexe masculin qu’on  imaginait quand il publiait en 1968 sa première nouvelle, Birth of a Salesman . Sur la biographie de JTJ/AS beaucoup a déjà été dit et fort bien, notamment dans ce dossier ; mais au vu de la citation ci-dessus il paraît utile d’aller chercher l’écrivain dans son œuvre. Qui êtes-vous James ...

Liberation - Tade Thompson


“Abuja, Liberation. We have started the first Nigerian orbit of the Earth,” says Udo on the radio.

Futur proche ou uchronique. Le gouvernement nigérian décide d'envoyer une mission spatiale nationale au-delà de la ligne de Karman pour quelques orbites et, pense-t-il, beaucoup de prestige. Mais, après un début nominal, tout se met à aller de travers. Car le système politique nigérian, si moderne se veut-il, ne parvient pas à sortir de ses apories autoritaires. Hélas.


Tade Thompson est un britannique d'origine nigériane, auteur entre autres de la trilogie Molly Southbourne.

Il propose aujourd'hui Liberation, une très jolie nouvelle lisible sur le site de ReactorMag.

On y suit les péripéties pleines d'espoir et de candeur de jeunes astronautes nigérians qui échappent plus facilement au puit de gravité qu'à la pesanteur de la politique nigériane.

On s'y rappelle les désirs avortés des nations africaines de participer à la conquête spatiale, quand l'optimisme était encore de mise sur le développement d'un continent récemment décolonisé. En août 1963, ces désirs et cet optimisme furent symbolisés par le premier coup de téléphone par satellite passé entre le président Kennedy et le premier ministre Balewa ; les deux seront assassinés, emportant désir et optimisme.

On y est sincèrement triste d'assister à une parodie cheap de mission spatiale qui rappelle moins les projets, sérieux ceux-là, abordés dans le Nigerian in Space de Deji Bryce Olukotun, que les surréalistes projets d'astronautique zambienne. Liberation est une parodie, une fake mission qui, caprice de l'histoire et hormis dans ses conséquences, n'a guère à envier dans le fonds à celles qu'organise régulièrement Jeff Bezos avec sa fusée Bleu Origin.


C'est donc un beau texte que propose Tade Thompson. Un texte simple et touchant à la fois, à lire et à faire lire.

Liberation, Tade Thompson

Commentaires