Demain, les origines - Christian Chavassieux

Demain, les origines est le dernier roman de Christian Chavassieux. Il est aussi glaçant que brillant (à moins que ce ne soit l'inverse) , tout simplement excellent. Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 121, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…). Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout : Dans une Europe au bord de l’abîme, les populations, soumises aux diktats de petites milices armées, vivent dans la peur de gouvernements autoritaires. Loin de la ville, la communauté où vit Grace pensait échapper à ces violences quotidiennes. Mais il suffira d’un vieux philosophe et d’une faute impardonnable pour que toutes et tous subissent d’inimaginables épreuves. Et alors que le grand incendie s’abat sur le continent, Grace, Malik, Robur, Syrrha et tant d’autres au milieu des ténèbres et des déshérités d’une société en délitement vont devenir les points de départ d’une...

Seule sur Terre - Charles Yu


Seule sur Terre est un petit recueil de Charles Yu. Sympathique, plutôt malin, il est d'une lecture agréable et rapide. Un petit bonbon entre deux lectures plus conséquentes.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 119, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Jane est la dernière personne sur Terre et elle y tient le seul commerce restant : un magasin de souvenirs. Elle n'est pas née sur cette planète, mais ses ancêtres y habitaient avant que l'IA chargée de la géo-ingénierie ne tombe en panne ; avant que les océans ne soient trop chauds pour entretenir le réseau alimentaire mondial ; avant que les humains n'entreprennent la colonisation d'autres planètes...
Elle rejoindra la fac de Jupiter en automne 3020 et les jours qu'il lui reste à vendre des babioles aux touristes des banlieues d'Europa sont comptés. Les publicités encore diffusées à propos de La Terre évoquent des sites touristiques qui sont aujourd'hui abandonnés : un musée, un parc d'attractions, et même la reproduction à taille réelle d'une ville américaine idéale. Mais après avoir aidé un homme et son fils dont le vaisseau s'est échoué sur la planète, Jane découvre que ces espaces de loisir sont moins délaissés qu'elle ne le pensait.

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :



Commentaires

Roffi a dit…
Voilà une lecture qui ne peut pas faire de mal. Merci pour l’info.