Bog People - Hollie Starling

Bog People est une « Working-class anthology of folk horror » , éditée par Hollie Starling.   Working-class anthology car, dixit Starling en préface, les textes rassemblés dans ce volume parlent de cette classe populaire britannique qui est l’objet d’une attention ambivalente de la part des CSP+, dans une société où le système des classes est bien plus évident et prégnant qu’en France. Working-class anthology encore, car dixit toujours Starling, les auteurs réunis ici ont montré patte blanche sur leur appartenance présente ou passée à la classe populaire. Une forme de #OwnVoices donc. Fidèle à l’assertion de Max Weber selon laquelle il n’est pas besoin d’être César pour comprendre César, je suis toujours aussi peu fan de cette approche ; nous verrons bien, rien ne dit que ça nuise.   Folk horror ensuite car c’est du peuple tel qu’en lui-même que veulent nous parler ces textes, de ce peuple britannique qui continue à exister loin de la modernité mo...

Des siècles et des siècles - Stéphane Przybylski


Stéphane Przybylski est connu pour sa passionnante tétralogie des Origines. Il recrée ici, avec son dernier roman Des siècles et des siècles, le même genre d'objet littéraire, en beaucoup plus soft.

Présence sans doute alien interprétée religieusement, accaparement du pouvoir par une caste de religieux, siècles des siècles (8000 BC pour être précis, révolution néolithique) et présent mêlés, c'est en 2017, dans la zone de combat internationale que Daesh a fait de l'espace irako-syrien, qu'une jeune archéologue perçoit la trace d'une chasseuse de l'âge des légendes bibliques – et qu'elle apprend en traduisant des manuscrits inédits les vrais origines des traditions monothéistes (origines dont les femmes ont été effacées alors qu'elles y étaient à égalité).

C'est l'âge des Manuscrits de la Mer Morte, l'âge d'Hénoch, l'âge du basculement des sociétés sans stock, que le moindre incident peut faire disparaitre, aux sociétés de stockage qui permettent conjointement le développement de l'agriculture et avec lui, quoi qu'en dise Sahlins ou Harari, une amélioration globale de la condition humaine.


Pour raconter un peu ces temps immémoriaux et leur fictive découverte moderne, Przybylski livre un court roman d'action pure mâtinée d'histoire longue documentée, qui pourrait être une version pour débutants de la tétralogie Origines susnommée. Un roman pas déplaisant à lire, un peu léger toutefois pour de vieux routards de l'Imaginaire.


Des siècles et des siècles, Stéphane Przybylski

L'avis de Feyd Rautha

Commentaires