La Chanson du zombie - Harlan Ellison - Retour de Bifrost 117

Comme Hitler peignait des roses , La Chanson du zombie fait partie de la série de quatre recueils d'Ellison publiée à la fin des années 70 par Les Humanoïdes Associés. Avec une différence importante ici : dans ce recueil-ci ce sont grosso modo quatorze collaborations qui sont rassemblées, quatorze textes parmi les nombreux qu'Ellison écrivit à quatre mains avec un (plus ou moins) grand nom de l'Imaginaire de son temps. Comme il est de coutume chez Ellison, après une introduction générale chacun des textes est précédé d'une introduction particulière parfois assez longue qui décrit ses conditions de réalisation, autrement dit : comment deux auteurs se connurent et devinrent amis ou pas, comment ils décidèrent d'écrire ensemble, comment ils le firent, quelles difficultés ils rencontrèrent, quel délai sépara l'idée de la réalisation, selon quelle alternance (ici Ellison est précis à la phrase près) les passages furent-ils rédigés et par qui. Ces prolégomènes sont...

Des siècles et des siècles - Stéphane Przybylski


Stéphane Przybylski est connu pour sa passionnante tétralogie des Origines. Il recrée ici, avec son dernier roman Des siècles et des siècles, le même genre d'objet littéraire, en beaucoup plus soft.

Présence sans doute alien interprétée religieusement, accaparement du pouvoir par une caste de religieux, siècles des siècles (8000 BC pour être précis, révolution néolithique) et présent mêlés, c'est en 2017, dans la zone de combat internationale que Daesh a fait de l'espace irako-syrien, qu'une jeune archéologue perçoit la trace d'une chasseuse de l'âge des légendes bibliques – et qu'elle apprend en traduisant des manuscrits inédits les vrais origines des traditions monothéistes (origines dont les femmes ont été effacées alors qu'elles y étaient à égalité).

C'est l'âge des Manuscrits de la Mer Morte, l'âge d'Hénoch, l'âge du basculement des sociétés sans stock, que le moindre incident peut faire disparaitre, aux sociétés de stockage qui permettent conjointement le développement de l'agriculture et avec lui, quoi qu'en dise Sahlins ou Harari, une amélioration globale de la condition humaine.


Pour raconter un peu ces temps immémoriaux et leur fictive découverte moderne, Przybylski livre un court roman d'action pure mâtinée d'histoire longue documentée, qui pourrait être une version pour débutants de la tétralogie Origines susnommée. Un roman pas déplaisant à lire, un peu léger toutefois pour de vieux routards de l'Imaginaire.


Des siècles et des siècles, Stéphane Przybylski

L'avis de Feyd Rautha

Commentaires