Les Chrysalides - John Wyndham

Futur indéterminé, région du Labrador. Une guerre atomique s'est produite, qui a anéanti une bonne partie de l'humanité. Cette ère des Tribulations est maintenant loin derrière et, depuis, les communautés humaines se sont reconstruites comme elles le pouvaient. Notamment sur un mode ultra-religieux. Dans la nation où vit David Strorm, le héros des Chrysalides , le niveau technique est grosso modo celui du XVIIIe siècle. On y travaille à la ferme, on y va à l'office, et surtout on y craint Dieu – au sens figuré du terme certes, mais aussi au sens propre lorsque Dieu est représenté par ses dévots et son administration autoproclamée sur Terre. En effet, dans la nation où vit David Strorm, on est convaincu que Dieu a puni les Anciens pour leur orgueil, et qu'il est indispensable, pour Lui être agréable, de respecter l'Image, autrement dit d'être, pour chaque être vivant, strictement conforme aux définitions écrites de l'espèce. Dans la nation qu'habite David...

Rencontre avec Olivier Paquet à Marseille


Rencontre hier après-midi avec Olivier Paquet qui était interviewé par le libraire des Voix des Chapitres sur l'ensemble de son œuvre à l'occasion de la sortie de L'Ost céleste.

Dans ce roman en partie épistolaire de SFantasy qui se veut épique et romanesque, il met en scène un vieux banquier et une jeune reine amenés à se comprendre et à collaborer dans un contexte de tensions et de difficultés. Entre Succession et chute des Médicis, entre fantasy et SF, on y parle d'argent, de banque, de famille et de pouvoir.


Le vieux banquier et la jeune reine, confinés dans leur résidences respectives par les exigences de leur fonction et de leur sécurité communiquent intensément et usent de leur arme majeure, leur intelligence, par laquelle ils gagnent les batailles que d'autres ne sauraient pas mener. In fine, utiliseront-ils l'Ost céleste ? Et qu'en sortira-t-il ?

Commentaires

Roffi a dit…
Intéressant sujet.De plus je ne connaissais pas la série. Dommage j’ai raté Olivier Paquet. Mais je ne manquerai pas d’aller faire un tour dans cette librairie .