On verra bien - Christophe Siébert

Après le lumineux Mickey et le Roi des pirates dans lequel tout finit par s'arranger, redescente sur Terre avec On verra bien de Christophe Siébert. Nouvelle déjà ancienne de Siébert, On verra bien  s'est appelée Tu es une pute avant d'être mertvecgorodisée. Elle est publiée aujourd'hui par la maisonette d'édition Ours . On verra bien commence mal, se poursuit mal, finit mal. C'est triste, crade, et malheureusement pas spécifique à Mertvecgorod. 20 pages d'abjection où se croisent dissociation, acceptation, et une modeste révolte ; mais reprochera-t-on à quelqu'un de n'aller pas plus loin que le maximum de ce qui lui est possible ? Cette petite histoire (format A6) qui rappelle qu'il vaut parfois mieux n'être la princesse de personne est publiée dans une version amoureusement cousue main par les amicaux tenanciers de la maison Ours. Un joli petit écrin pour une bien vilaine histoire, et une maisonette d'édition très sympathique qui p...

La Légion des souvenirs - James SA Corey


Juste quelques mots sur un recueil de nouvelles qui pourrait intéresser les fans de The Expanse (pour les autres l'intérêt est moins net même si les textes sont tous suffisamment clairs pour être lisibles par quelqu'un qui ne connaîtrait pas la série-fleuve de James SA Corey).

La Légion des souvenirs est un recueil de huit nouvelles et novellas, sept déjà publiées et une inédite. Ces textes servent à approfondir des moments de la série The Expanse, à faire transition entre deux épisodes de celle-ci ou à donner un autre point de vue resté inédit dans les romans.

La Légion des souvenirs rassemble les textes suivants :

  • Sous la poussée, une émouvante nouvelle partiellement en flash-back qui relate l’invention du Epstien Drive, le moteur révolutionnaire qui a permis la colonisation du système solaire et donc la naissance du cadre dans lequel se déroulent les romans.
  • Le boucher de la station Anderson raconte comment et pourquoi Fred Johnson intégra l'OPA après les événements de la station Anderson et les très nombreux morts qu'ils occasionnèrent. Raison d'Etat, plus froid des monstres froids.
  • Les Dieux du risque, sur Mars, avec Bobby Draper et son neveu David. Une histoire de thugs, d'amour et d'honneur dans laquelle Bobby joue un rôle second mais capital.
  • Le Grand Chambardement se passe sur Terre et présente le background déchirant de l'un des personnages de la série.
  • Les Abysses de la vie met en scène un jeune Cortazar, avant et après les événements de Thoth Station et d'Eros, alors que lui et ses collègues travaillent sans la moindre humanité au développement de la protomolécule. Le texte qui m'a le moins touché, les états d'âme de Cortazar ne m'ont guère parlé par-delà le point de l'insensibilité qui peut exister dans la recherche scientifique. On notera que la dynamique de l'enferment au long cours, de scientifiques de surcroit, est longuement développée dans The Mercy of Gods, le nouveau roman de James SA Corey.
  • Les Chiens de Laconia se passe de l'autre côté des anneaux, sur Laconia. On y voit apparaître le frère 'réparé' de la jeune Cara. On s'y demande comment s'adapter à un univers complètement nouveau et radicalement différent.
  • Auberon est un récit policier, politique et diplomatique qui prend place sur Auberon, une prospère planète post-anneaux sur laquelle un nouveau gouverneur est nommé par l’empereur Duarte, un gouverneur qui devra, à son corps défendant, faire avec la corruption et la criminalité locales.
  • Enfin, Les Péchés de nos pères montre ce qu'il advint de Filip Inaros devenu Nagata et comment le jeune homme trouva les moyens de se rédemption sur une nouvelle planète et au sein d'une nouvelle communauté.

Rien n'est indispensable mais tout est agréable à lire. Alors, laisse-toi tenter, lecteur.

La Légion des souvenirs, James SA Corey

Commentaires