Une espèce en voie de disparition - Lavie Tidhar

Sache, lecteur, que sort en France et en VF, dans une traduction de Julien Bétan, Une espèce en voie de disparition , uchronie WWII de Lavie Tidhar. Je l'avais beaucoup apprécié . J'espère que toi aussi tu l'apprécieras. Une espèce en voie de disparition, Lavie Tidhar

Thomas Day sweet'n'sour dans Bifrost 115


Dans le Bifrost 115, sous une couverture qui fleure bon l'Age d'or, on trouve les rubriques habituelles : édito d'Olivier Girard, critiques des sorties récentes, scientifiction (sur les Anti-Terre, par le duo Chemla Lehoucq, qui parlent même de Gor ce qui prouve, en nos temps éveillés, une liberté d'esprit méritoire).

On y trouve aussi un imposant dossier James Tiptree Jr. coordonné avec énergie et entrain par l'encyclopédique Jean-Daniel Brèque. Et, comme toujours, quatre nouvelles.


Un après-midi à l'@rboretum de Reykjavik est un joli texte aigre-doux de Thomas Day, une courte nouvelle qu'il vaut mieux aborder sans rien en savoir étant donné sa brièveté. Qu'on sache seulement que, comme dans la nouvelle de Jean-Claude Dyunach sus-chroniquée, on y croise de nouvelles formes de conscience et qu'il y vit un monde à côté du monde.

Commentaires