Bog People - Hollie Starling

Bog People est une « Working-class anthology of folk horror » , éditée par Hollie Starling.   Working-class anthology car, dixit Starling en préface, les textes rassemblés dans ce volume parlent de cette classe populaire britannique qui est l’objet d’une attention ambivalente de la part des CSP+, dans une société où le système des classes est bien plus évident et prégnant qu’en France. Working-class anthology encore, car dixit toujours Starling, les auteurs réunis ici ont montré patte blanche sur leur appartenance présente ou passée à la classe populaire. Une forme de #OwnVoices donc. Fidèle à l’assertion de Max Weber selon laquelle il n’est pas besoin d’être César pour comprendre César, je suis toujours aussi peu fan de cette approche ; nous verrons bien, rien ne dit que ça nuise.   Folk horror ensuite car c’est du peuple tel qu’en lui-même que veulent nous parler ces textes, de ce peuple britannique qui continue à exister loin de la modernité mo...

Immortal Invisible - Tade Thompson


Immortal, Invisible est une nouvelle de Tade Thompson téléchargeable gratuitement à cette adresse.

C'est l'histoire de Robert Hearns, un homme assassiné, ou kidnappé, ou les deux, c'est peu clair pour lui. Ce qui est clair en revanche, c'est qu'il s'est retrouvé sans savoir comment dans un lieu inconnu et mystérieux où un personnage masqué vient régulièrement s'adresser à lui. Prison ? Hallucination ? Au-delà ? Robert doit comprendre pour agir, s'il veut une chance de retrouver sa vie d'avant.


Dans Immortal, Invisible, Thompson retrouve le sens du mystère qui faisait la qualité des Meurtres de Molly Southbourne. Dans une ambiance qui rappelle autant sa première novella qu'un épisode du Prisonnier, l'auteur plonge son lecteur dans la même perplexité que celle que vit son héros. Et c'est agréable.

Hélas, la seconde partie de cet assez court texte est rushée. La résolution est un peu décevante car trop simple, l'explication aussi pour la même raison. Le background du mystère, qu'il soit scientifique ou organisationnel, est juste entraperçu. L'impression finale est un peu celle d'un Tout ça pour ça ou Tout ça par ça.

Sensiblement plus développée la nouvelle aurait pu être bonne, car il y a un vrai potentiel dans cette histoire, mais là l'auteur est resté au milieu du gué.


Immortal, Invisible, Tade Thompson

Commentaires