L'orateur - Blengino - Goy - Palma

Quelques mots sur le one-shot L'Orateur , récemment sorti chez Glénat. Rome, IIe siècle. Edilus est médecin, grec d'origine, il a un fils prénommé Alexandros. Et aujourd'hui, en pleines Lupercales , Edilus vient consulter son patient Marcus Cornelius Florens, surnommé L'orateur, le plus grand avocat de Rome. Car Edilus, fort de sa Patria Potestas , souhaite déshériter son fils - ce qui ne pose aucun problème, contrairement à la France où la réserve héréditaire serait protégée pour le rejeton -, et réfléchit aussi à le tuer - ce qui, dans la loi romaine, n'est pas aussi clair que ça a parfois été dit. Voilà pourquoi Edilus a besoin, sur la faisabilité de la chose, d'un avis d'expert, celui de l'hypocondriaque Marcus. Mais Marcus qui, une fois encore, se voit mourant, envoie balader son interlocuteur. Veuf, en deuil non seulement de sa femme mais  aussi de ses deux fils, l'homme n'a pour compagnons proches que deux esclaves, le jeune Antoninus et

Lazarus Intégrale 2 - Rucka et Lark


Juste un mot pour signaler la sortie de l’imposant tome 2 de l’Intégrale Lazarus publiée par Urban Comics.

Après les manœuvres du premier tome, c’est la guerre. Elle commence à bas bruit après la disparition de Jonah, le fils traître des Carlyle, en territoire Hock, se poursuit par une négociation conflictuelle tendue et violente entre les familles avant de devenir chaude et active, une vraie guerre avec combats, destructions, soldats tués, et alliances mouvantes qui fluctuent en fonction des résultats de la confrontation sur le terrain.


Dans le monde à la Walter Jon Williams imaginé par Greg Rucka et dessiné (plus ou moins bien) par Michael Lark, les enjeux s’élèvent et avec eux les questions posées et les fils à démêler :

  • Carlyle gagnera-t-il sa guerre ?
  • Conservera-t-il ses alliés ?
  • Comment la guerre affectera-t-elle l’équilibre des pouvoirs à l’intérieur même de la famille Carlyle ?
  • Forever, le Lazare de Carlyle, découvrira-t-elle la vérité sur ses origines ?
  • Découvrira-t-elle l’identité et les motivations du membre de la famille qui la renseigne en secret ?
  • Se rebellera-t-elle ?
  • Continuera-t-elle d’obéir à des années de loyauté entraînée et chimiquement renforcée ?
  • Poursuivra-t-elle son étrange « liaison » avec le Lazare de la famille Morray ?
  • Les Lazares des différents familles verront-ils ce qui les rassemble par-delà leurs attachements familiaux ?
  • Johanna la traîtresse obtiendra-t-elle le pouvoir qu’elle cherche en jouant son jeu trouble, d’abord avec son frère Jonah puis sans lui ?


Ce sont certaines des questions que ce volume va au minimum poser et, dans certains cas, faire progresser.

On y mesurera la faiblesse des alliances et de la position Carlyle en dépit de la planification stratégique du fondateur de la famille.

On y suivra la progression des deux « déchets » sélectionnés lors de l’Ascension dans le tome 1, l’un devenu scientifique pour les Carlyle et l’autre soldate sur le front de Duluth.

On y verra l’action sur le terrain du réseau de renseignement Carlyle représenté par les nonnes itinérantes vues dans le tome 1.

On y verra la belle machine Carlyle mise en difficulté jusqu’au bord du déraillement.

On y pénétrera en territoire Hock, un mélange de 1984 pour les structures de pouvoir et de Meilleur des mondes pour la soumission chimique – un fief bien pire pour ses occupants que celui des Carlyle, ce qui n’est pas peu dire.

On y découvrira avec effroi le plan de guerre biologique de Hock, dont la haine à l’endroit des Carlyle lui fait passer toutes limites jusqu’à mettre en danger l’espèce humaine entière ainsi que sa propre population.

On y regrettera une fois encore que 350 pages ne soient pas assez et qu’il faille attendre une nouvelle fois la suite des événements dans un tome 3 à venir.


Lazarus Intégrale, t2, Rucka, Lark

Commentaires