Bog People - Hollie Starling

Bog People est une « Working-class anthology of folk horror » , éditée par Hollie Starling.   Working-class anthology car, dixit Starling en préface, les textes rassemblés dans ce volume parlent de cette classe populaire britannique qui est l’objet d’une attention ambivalente de la part des CSP+, dans une société où le système des classes est bien plus évident et prégnant qu’en France. Working-class anthology encore, car dixit toujours Starling, les auteurs réunis ici ont montré patte blanche sur leur appartenance présente ou passée à la classe populaire. Une forme de #OwnVoices donc. Fidèle à l’assertion de Max Weber selon laquelle il n’est pas besoin d’être César pour comprendre César, je suis toujours aussi peu fan de cette approche ; nous verrons bien, rien ne dit que ça nuise.   Folk horror ensuite car c’est du peuple tel qu’en lui-même que veulent nous parler ces textes, de ce peuple britannique qui continue à exister loin de la modernité mo...

Utopiales 2023 : Ca couve


Comme chaque année, amis lecteurs, les Utopiales reviennent, avec Halloween et l'heure d'hiver.

Comme chaque année, Gromovar y sera.

Car où mieux qu'aux Utopiales humer l'air d'un milieu qui bruisse de tant de vents ?

Où mieux qu'aux Utopiales voir, croiser, interpeler ceux qui font l'Imaginaire, qu'ils l'écrivent, le traduisent, l'illustrent ou l'éditent ?

Où sinon aux Utopiales remettre le trophée du Prix Planète-SF à l'éditeur du Pays sans Lune ?

Où à part aux Utopiales - et à Manchester aussi sans doute - parler Transmission ?


A partir de demain, mes droogies, je présenterai quelques auteurs qui n'ont encore jamais eu les honneurs de la page introductive Utopiales de Quoi de Neuf sur ma Pile ? Et que les autres, que j'aime bien mais dont j'ai déjà parlé, m'excusent de ne pas les mentionner encore une fois.

Commentaires

Lhisbei a dit…
"Car où mieux qu'aux Utopiales humer l'air d'un milieu qui bruisse de tant de vents ?"
Joli. :D