3 days 9 Months 27 Years - John Scalzi

3 Days, 9 Months, 27 Years est une nouvelle de John Scalzi, première de la récente collection de short d' Amazon.com dédiée au voyage temporel – The Time Traveller's Passport . Long monologue à la fois technique et anecdotique prononcé par le technicien d'une compagnie de tourisme temporel,  3 Days, 9 Months, 27 Years  est du John Scalzi typique, c'est à dire enlevé, rythmé, régulièrement amusant. Et même si le voyage temporel finit par y être présenté comme une forme d'impératif moral, le tout est fait pour distraire, pas plus. Ce n'est guère profond mais ça n'était pas le but ici, je crois. Et comme distraction légère, ça fait le job. A lire dans les transports, sur smartphone ou liseuse.

Crasse rose - Fernanda Trias


Ecrit avant le Confinement et en décrivant un, Crasse rose a eu bonne presse. C'est fondamentalement un roman de blanche qui met en scène des relations humaines ou naturelles dysfonctionnelles. Si tu lis de l'Imaginaire, lecteur, tu peux avoir piscine.


Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 112, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Roman pré-apocalyptique, inquiétant et poétique, du délitement d’un monde envahi par nos déchets, par la saleté et la pollution liées à la surconsommation après qu’un étrange fléau s’est abattu sur une ville portuaire condamnée au confinement de ses habitants. Se nourrir devient alors un défi quotidien, et pour survivre, il faut consommer la « crasse rose », cette pâte fabriquée à partir des déchets d’animaux. Réflexion sur notre mode de vie suicidaire mêlée à une sorte de fascination morbide face à l’esthétique étrange des cataclysmes.

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :



Commentaires