Les Morts bizarres - Jean Richepin

Les Morts bizarres est un recueil de très courtes nouvelles de Jean Richepin , initialement publié en 1877 et réédité chez L'arbre vengeur amputé d'un texte – Une histoire de l'autre monde – jugé par l'éditeur trop long pour l'esprit du recueil. Aventurier, franc-tireur, romancier, poète, dramaturge, Richepin conjugua naturalisme et provocation dans une œuvre amusante et très caractéristique d'une certaine pensée de la seconde moitié du XIXe siècle. A lui, Léon Bloy dit : « En réalité, vous vous foutez de tout, excepté de deux choses : jouir le plus possible et faire du bruit dans le monde. Vous êtes naturellement un cabotin, comme d'autres sont naturellement des magnanimes et des héros. Vous avez ça dans le sang. Votre rôle est d'épater le bourgeois. L'applaudissement, l'ignoble claque du public imbécile, voilà le pain quotidien qu'il faut à votre âme fière. » . De lui, il dit qu'il était « la chrysalide du bourgeois vertueux » . Son

Won't you stay longer - Rich Larson


Repérée par l'excellent bien qu'Harkonnen Feyd-Rautha, Won't you stay longer est une micro-nouvelle lisible en quelques minutes ; l'exemple de ce que seraient les mini-textes offerts par la SNCF s'ils étaient bons plutôt que sirupeux.

Won't you stay longer est un texte écrit par Rich 'forme courte' Larson, un bijou post-ap de chez post-ap . Qu'on en juge ! Ne restent plus sur Terre que deux humains : Jain et Stro, un couple formé il y a des décennies, alors que le désastre était en cours. Compagnons de fuite devenus compagnons de vie et camarades de couette, Jain et Stro ont vieilli ensemble dans un monde qui n'accueille plus qu'eux, abrités dans une Ferme qui pourvoit à tous leurs (modestes) besoins et dont ils ne sortent jamais, toxines et radiations obligent.

En dépit d'une vie intégralement sous bulle, Jain et Stro ont trouvé depuis le cataclysme une forme de bonheur, et n'ont jamais manqué de rien, même et surtout pas l'un de l'autre. Mais voilà que l'inévitable se produit et que le temps les rattrape. Ils découvrent alors l'incroyable vérité lors d'une surprenante chute.

A lire.

Won't you stay longer - Rich Larson

Commentaires