GPI 2026 : première sélection

Tu l'as sûrement remarqué, sagace lecteur, le blog est un peu mort depuis quelques jours. Plus de boulot, moins de blogo. All work and no play makes Jack a dull boy. Alors, pour passer le temps en attendant un retour aux affaires, demain si tout va bien, voici la première sélection (une seconde, écrémée, suivra) du GPI 2026. Enjoy ! Roman francophone La Dernière Tentation de Judas de Philippe BATTAGLIA (L’Atalante) Festin de larmes de Morgane CAUSSARIEU & Vincent TASSY (ActuSF) Demain, les origines de Christian CHAVASSIEUX (Mnémos) La Nuit ravagée de Jean-Baptiste DEL AMO (Gallimard) Aatea d’Anouck FAURE (Argyll) Nout de luvan (La Volte) Tovaangar de Céline MINARD (Rivages) Le Livre des comptes de Martin MONGIN (Tusitala) Sintonia d’Audrey PLEYNET (Le Bélial’) Les Mains vides d’Elio POSSOZ (La Volte) Une vie de saint de Christophe SIÉBERT (Au diable Vauvert) !!!!! Roman étranger Poisson poison de Ned BEAUMAN (Albin Michel) Le Chant des noms de Jedediah BERRY (Hache...

Won't you stay longer - Rich Larson


Repérée par l'excellent bien qu'Harkonnen Feyd-Rautha, Won't you stay longer est une micro-nouvelle lisible en quelques minutes ; l'exemple de ce que seraient les mini-textes offerts par la SNCF s'ils étaient bons plutôt que sirupeux.

Won't you stay longer est un texte écrit par Rich 'forme courte' Larson, un bijou post-ap de chez post-ap . Qu'on en juge ! Ne restent plus sur Terre que deux humains : Jain et Stro, un couple formé il y a des décennies, alors que le désastre était en cours. Compagnons de fuite devenus compagnons de vie et camarades de couette, Jain et Stro ont vieilli ensemble dans un monde qui n'accueille plus qu'eux, abrités dans une Ferme qui pourvoit à tous leurs (modestes) besoins et dont ils ne sortent jamais, toxines et radiations obligent.

En dépit d'une vie intégralement sous bulle, Jain et Stro ont trouvé depuis le cataclysme une forme de bonheur, et n'ont jamais manqué de rien, même et surtout pas l'un de l'autre. Mais voilà que l'inévitable se produit et que le temps les rattrape. Ils découvrent alors l'incroyable vérité lors d'une surprenante chute.

A lire.

Won't you stay longer - Rich Larson

Commentaires