La ville dans le ciel - Chris Brookmyre - Retour de Bifrost 105

Chris Brookmyre est un auteur écossais connu pour ses romans noirs mâtinés de critique sociale. Avec La ville dans le ciel il vient aujourd'hui en SF, non sans y tricoter un récit fondé sur une intrigue policière teintée au noir. Ciudad de Cielo, la ville dans le ciel, est une immense station spatiale en orbite terrestre dans laquelle se construit, jour après jour, l'avenir de l'espèce humaine. On y imagine et on commence à y concevoir l'Arca Estrella, un vaisseau arche qui, un jour lointain, emmènera des colons vers une exoplanète accueillante. Zone à la souveraineté incertaine reliée à la Terre par un ascenseur spatial et la station intermédiaire Heinlein, Ciudad de Cielo, composée d'un axe qu'encadrent deux grandes roues à la gravité centrifuge et peuplée de cent mille habitants, est le fruit d'un partenariat entre les quatre plus puissantes firmes mondiales (la Quadriga) et la Fédération des Gouvernements Nationaux (FGN) . En régime normal, c'est l

Miss Mack - Michael McDowell


Après Dans la penderie le mois dernier, c'est au tour de la nouvelle Miss Mack, toujours de Michael McDowell, d'être mise à l'honneur aujourd'hui. Comme sa devancière, elle est téléchargeable gratuitement sur le site de Monsieur Toussaint Louverture, dans une traduction de Patrick Marcel.


Années 50. Miss Mack est une femme forte à tous les sens du terme. Une sorte de Walkyrie aux cheveux frisés qui vit libre entre son travail d'institutrice dans une petite ville d'Alabama et ses weekends de pêche au bord d'un petit lac dont elle a hérité.

La liberté et la force de Miss Mack sont telles qu'elle se transmettent, comme par capillarité, à sa collègue Janice Faulk, une jeune femme timide dont Miss Mack va devenir la meilleure amie, la confidente, la compagne de pêche. Leur relation ouvrira Janice et, pour les deux femmes, le lac et ses environs devient le lieu d'un plaisir partagé et intime.

Hélas, Monsieur Hill, le directeur de l'école a d'autres projets pour Janice et lui, et ses projets impliquent que Miss Mack soit mise à l'écart.


Miss Mack est une jolie et triste histoire de jalousie. Dans un contexte qui rappellera aux lecteurs de Blackwater le havre de Grace et Lucille, McDowell introduit ici un serpent qui pourrira définitivement le Jardin d'Eden.


Miss Mack, Michael McDowell

Commentaires