Imago - Octavia Butler

Cent ans après l’irruption des Oankalis dans le destin de l’espèce humaine , Jodhas est un enfant hybride de Lilith, l’héroïne de la saga. Enfant certes, mais il vient d’atteindre l’âge de la métamorphose qui fera de lui un adulte capable d’utiliser tous ses pouvoirs et de se reproduire. Problème : pour la première fois depuis qu’existent sur Terre ces hybrides qui abritent dans leur corps gênes humains et gênes oankalis, la métamorphose de Jodhas, destinée à le faire passer à l’état d’adulte, fera de lui un Ooloi, membre du troisième sexe Oankali et pilier de leur société. Et tu t’en souviens, lecteur, ces Oolois sont des génies génétiques capables de toutes les recombinaisons dans les organismes qu’ils touchent. Ils sont donc tout à la fois les intermédiaires entre les Oankalis et le monde vivant, les porteurs éternels de la mémoire millénaire de toutes les espèces vivantes rencontrées, et les intermédiaires obligés de la reproduction. Problème 2 : Jodhas sera le premier Ooloi issu d

Miss Mack - Michael McDowell


Après Dans la penderie le mois dernier, c'est au tour de la nouvelle Miss Mack, toujours de Michael McDowell, d'être mise à l'honneur aujourd'hui. Comme sa devancière, elle est téléchargeable gratuitement sur le site de Monsieur Toussaint Louverture, dans une traduction de Patrick Marcel.


Années 50. Miss Mack est une femme forte à tous les sens du terme. Une sorte de Walkyrie aux cheveux frisés qui vit libre entre son travail d'institutrice dans une petite ville d'Alabama et ses weekends de pêche au bord d'un petit lac dont elle a hérité.

La liberté et la force de Miss Mack sont telles qu'elle se transmettent, comme par capillarité, à sa collègue Janice Faulk, une jeune femme timide dont Miss Mack va devenir la meilleure amie, la confidente, la compagne de pêche. Leur relation ouvrira Janice et, pour les deux femmes, le lac et ses environs devient le lieu d'un plaisir partagé et intime.

Hélas, Monsieur Hill, le directeur de l'école a d'autres projets pour Janice et lui, et ses projets impliquent que Miss Mack soit mise à l'écart.


Miss Mack est une jolie et triste histoire de jalousie. Dans un contexte qui rappellera aux lecteurs de Blackwater le havre de Grace et Lucille, McDowell introduit ici un serpent qui pourrira définitivement le Jardin d'Eden.


Miss Mack, Michael McDowell

Commentaires