L'Enigme de Turnglass - Gareth Rubin

L'Enigme de Turnglass est un roman tête-bêche, un genre, devenu pour un temps populaire au XIXè siècle, dans lequel deux textes sont proposés tête-bêche dans un but d'économie. Ici, chaque texte est une réponse à l'autre, ce qui fait de ce "bel objet éditorial" (je cite) , une intrigue dont la totalité ne se dévoile qu'après avoir lu les deux parties qui, à priori, ne semblent pas liées. En voici le résumé éditeur : " Retournez le livre / Découvrez la vérité "  Deux histoires, deux époques, deux sens de lecture, pour une histoire à énigmes palpitante. Côté pile : Angleterre, 1881. Simeon Lee, un jeune médecin londonien, se rend sur l'île de Ray, au large de l'Essex, à la demande de son oncle, Oliver Hawes. Ce dernier, gravement malade, est persuadé d'avoir été empoisonné. Peu de temps après son arrivée dans l'unique maison de l'île, Turnglass House, Olivier fait une découverte des plus étranges : dans un coin de la bibliothèque s...

Coming of the Light - Chen Qiufan


Dans le Clarkesworld 102 de mars 2015, on peut lire Coming of the Light, de Chen Qiufan.

Plutôt amusante, clairement étonnante, vive et dynamique, Coming of the Light se permet le luxe - et c'est un trope récurrent de la pensée de Chen - de lier les deux faces de la pièce chinoise contemporaine (scientifique et religieuse) de façon explicite dans un texte qui lorgne aussi du côté de la théorie de la simulation.

Dirai-je que ce texte est bien troussé ? Sans la moindre hésitation. Qu'il serait avec profit publié par une revue dont l'éditeur serait proche de Ken Liu, son traducteur ? Aussi.


Coming of the Light, Chen Qiufan

L'avis de Feyd Rautha

Commentaires