Turned All to Silver Screens - Madeline Ashby

Pour les fanatiques de l'âge d'or d'Hollywood tels que moi, Madeline Ashby a écrit une courte nouvelle, lisible ici , qui raconte une tentative uchronique de réaliser l'adaptation d'un roman pas encore culte (mais qui le deviendra) dans l'Hollywood des années 50. Entre post-nazisme et acteurs in the closet , c'est un texte rempli d'Easter Eggs. C'est son intérêt principal. Il m'a distrait une petite demi-heure. Il te distraira peut-être aussi, lecteur. Turned All to Silver Screens - Madeline Ashby

Sous la lune brisée - Anne-Claire Doly


"Sous la lune brisée" est le premier roman d'Anne-Claire Doly. Dystopie dénonciatrice, il souffre d'une excessive longueur qui fait qu'on y passe du plaisir de lecture à un agacement qui ne cesse de croitre jusqu'à l'épuisement.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 108, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Au cœur de la tourmente insurrectionnelle. 
Sous les fragments jumeaux de la lune brisée, la République des Neuf Cités tente de survivre sur un continent convalescent, menacée par la corruption grandissante du pouvoir et une guerre aux frontières qui ébranlent le régime des Gardiens. 
Des usines métallurgiques où la gronde est plus forte chaque jour aux montagnes ocres où se massent les réfugiés, chacun devra faire face à ses choix, ses secrets et ses désirs pour échapper au chaos, et tenter de dessiner un autre avenir. 
Pour son premier roman, Anne-Claire Doly nous plonge dans les dernières heures d’une cité-État gangrénée par la violence et les faux-semblants. Sous la lune brisée est une fresque ample et ambitieuse, un roman bouleversant qui vous emportera par son souffle épique de la première à la dernière page.

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :



Commentaires