Les Frères Rubinstein 7 - Pour Klara - Brunscwhig - Le Roux

Voici qu’est arrivé Pour Klara , le tome 7 de la série des Frères Rubinstein (et que, contrairement à ce que je croyais, il ne conclura pas la série) . L’album suit, comme toujours depuis six ans , les destins croisés des frères Rubinstein, Moïse et Salomon. Nés dans le Nord de la France, au sein d’une famille modeste, les deux garçons connurent dès leur jeunesse les affres d’un antisémitisme qui, à l’époque, était vu comme presque acceptable tant il était banal. Deux frères dont les vies sont emportées par les courants d’un temps mauvais contre lesquels ils n’auront cessé de lutter. Deux frères vite séparés, projetés dans des destins si divergents, mais si semblables aussi, tant ils portent conjointement le poids d’un antisémitisme qui, après avoir couvé à bas bruit pendant les premières décennies du vingtième siècle, s’embrase et détruit tout sur son passage, tel un maléfique feu grégeois (On attribue à Hitler cette harangue : « Oui, nous sommes des barbares, et nous voulons être de...

Blackwater 5 - La Fortune - Michael McDowell

Suite de la saga Blackwater avec "La Fortune", après La Guerre.


Cette chronique, et celles qui suivront pour les numéros suivants, seront très succinctes. Le but est de ne pas spoiler pour ceux qui n'achèteraient pas chaque numéro dès sa sortie.

Et quand j'écris courte, ici ce sera très courte (car le risque de  spoil est plus énorme qu'à l’accoutumée).

 

La guerre finie, une nouvelle période s’ouvre pour les Caskey et la ville de Perdido. Si les commandes militaires refluent, les Caskey, nantis d'un nouveau comptable et gestionnaire de fonds, se découvrent bien plus riches qu'ils ne réalisaient l'être. Un peu abasourdis ils en profiteront, et la ville aussi.


Alors que les générations continuent à descendre le toboggan des ans et de l'âge, les investissements des Caskey, guidés par les deux génies financiers de la famille, se multiplient et se potentialisent. La fortune appelle la fortune, ce tome 5 le prouve de manière éclatante. Jusqu'à l’investissement ultime qui fera passer la famille dans une autre dimension de richesse.


Sur le plan humain, la famille s'éclate en unités fonctionnelles distinctes, une femme est prête à toutes les extrémités pour ne plus avoir à faire à un époux devenu encombrant, un exilé revient à Perdido et se fait une place dans la famille, une grossesse arrive à terme et un accouchement se produit qui changera, radicalement et pour toujours, la donne au sein des Caskey.

Transformé absolument, rassemblé en partie, enrichi au-delà de toute mesure, le clan, dorénavant sous la direction stratégique d'Elinor et la conduite tactique de Miriam, s'apprête à devoir gérer un vrai changement de statut, un très douloureux déchirement, et le retour, horresco referens, de la pluie.

Voilà, impossible de dire plus sans spoiler. Tout ce que j'écris est vrai, tout ce que j’écris est obscur. Dans ton intérêt, lecteur.


Blackwater t5, La Fortune, Michael McDowell

Commentaires