Les Lunatiques - Fyda d'après Zulawski

En 1903, l’auteur polonais Jerzy Zulawski publiait Sur le globe d’argent, Manuscrit de la Lune , le premier tome de sa Trilogie lunaire écrite durant la première décennie du vingtième siècle. Très populaire en Pologne, cette trilogie va bien plus loin dans le temps que la duologie lunaire de Jules Verne , par exemple. Aujourd’hui son premier volume a été adapté en BD par l’illustrateur polonais Adam Fyda, et la version française de cet album est sortie chez Blueman Ed . Let’s have a look ! Dans le monde imaginé par Zulawski, divers types de fusées parcourent l’espace depuis quelques décennies avec la Lune en ligne de mire lorsque l’astronome irlandais O’Tamor émet l’hypothèse que la face cachée de la Lune – à l’aspect inconnu de tous – est apte à soutenir la vie. Convaincu et capable de convaincre, le scientifique réunit autour de lui une petite équipe, financée par un mécène, qui décollera de la Terre à destination de la face visible. Arrivé à destination au milieu de Sinus Medii , l...

Dans la tête de Sherlock Holmes 2 - Dahan - Liéron


Juste un petit mot pour signaler la sortie du tome 2 de l'incroyable album Dans la tête de Sherlock Holmes, de Dahan et Liéron.


L'enquête, laissée au milieu du gué à la fin du tome 1, trouve ici sa conclusion après quelques dizaines de pages supplémentaires de déductions et de rebondissements consacrées à solutionner un mystère dont les racines plongent dans l'histoire de l'empire britannique.

Toutes les qualités vues dans la tome 1 sont, bien sûr, ici présentes, je n'y reviens pas. Je dirai simplement que les périls sont de plus en plus nombreux et les risques de plus en plus grands à mesure de l'avancée d'une enquête dans laquelle même Mycroft fait une apparition.

Comme dans le tome 1, l’enchaînement logique des arguments, rendus visibles par le dessin (c'est expliqué dans ma chronique précédente), fait de la résolution la conclusion inévitable du fonctionnement impeccable du plus prodigieux cerveau du monde. Comme dans le tome 1 aussi, Londres est visitée de fond en comble lors de déambulations – tous moyens de transports confondus – sur une carte ancienne de la ville.


Enfin, et c'est important, l'album dit quelque chose sur l'impérialisme et le colonialisme de l'époque (et le sexisme aussi d'ailleurs), sans être bêtement militant, sans chercher à démontrer, en se contentant de montrer. Comme quoi, on peut dire sans être lourd.

A lire sans hésiter (avec son tome 1) tant ce diptyque est un objet rare et exaltant qui ravira autant les yeux que l'esprit.


Dans la tête de Sherlock Holmes, L'affaire du ticket scandaleux t2, Dahan, Liéron

Commentaires