Le froid va encore empirer - Rich Larson in Bifrost 122

Dans le Bifrost 122 il y a les rubriques habituelles. Critiques des nouveautés, Scientifiction and so on. Il y a aussi, hélas, un édito d'Olivier Girard qui rend hommage à Philippe Boulier, son ami, un membre de l’équipe qui nous a quittés. Philippe Boulier n’était pas, de l’équipe, celui que je connaissais le mieux. Mais il était toujours là, dans mon champ de vision, assis à la Table-SF ou dînant à la Loco. Et puis, de ce champ de vision, il a disparu. Pas à cause d’un défaut de la rétine, mais bien plutôt à cause d’un défaut du réel. Dans le Bifrost 122 , il y a aussi un gros dossier sur les cent ans d’ Amazing Stories , qui entre en résonance avec les trente ans de Bifrost, et quatre nouvelles de Rich Larson, Robert Charles Wilson, Laurent Genefort et Olivier Caruso. Commençons par Rich Larson. Au cœur d’une forêt d’hiver survivent une mère enceinte et malade (d’une bien étrange maladie) et ses deux filles. C’est la nuit. Les soldats approchent. Leur simple présence est terri...

Dans la tête de Sherlock Holmes 2 - Dahan - Liéron


Juste un petit mot pour signaler la sortie du tome 2 de l'incroyable album Dans la tête de Sherlock Holmes, de Dahan et Liéron.


L'enquête, laissée au milieu du gué à la fin du tome 1, trouve ici sa conclusion après quelques dizaines de pages supplémentaires de déductions et de rebondissements consacrées à solutionner un mystère dont les racines plongent dans l'histoire de l'empire britannique.

Toutes les qualités vues dans la tome 1 sont, bien sûr, ici présentes, je n'y reviens pas. Je dirai simplement que les périls sont de plus en plus nombreux et les risques de plus en plus grands à mesure de l'avancée d'une enquête dans laquelle même Mycroft fait une apparition.

Comme dans le tome 1, l’enchaînement logique des arguments, rendus visibles par le dessin (c'est expliqué dans ma chronique précédente), fait de la résolution la conclusion inévitable du fonctionnement impeccable du plus prodigieux cerveau du monde. Comme dans le tome 1 aussi, Londres est visitée de fond en comble lors de déambulations – tous moyens de transports confondus – sur une carte ancienne de la ville.


Enfin, et c'est important, l'album dit quelque chose sur l'impérialisme et le colonialisme de l'époque (et le sexisme aussi d'ailleurs), sans être bêtement militant, sans chercher à démontrer, en se contentant de montrer. Comme quoi, on peut dire sans être lourd.

A lire sans hésiter (avec son tome 1) tant ce diptyque est un objet rare et exaltant qui ravira autant les yeux que l'esprit.


Dans la tête de Sherlock Holmes, L'affaire du ticket scandaleux t2, Dahan, Liéron

Commentaires