L'Enfance du monde - Michel Nieva

Je suis surchargé de travail, lecteur. Résultat : des lectures et des chroniques en retard et peu de temps pour rattraper. Alors chroniques courtes, faisons ce qu'on peut dans le temps qu'on a ; as Chaucer said, time and tide wait for no man. Fin du 23ème siècle, sud de l'Argentine entre autres. Suis-moi, lecteur, nous allons rencontrer l'enfant dengue ! L'Enfance du monde est le premier roman de Michel Nieva. C'est une fable, un conte dystopique d'effondrement lent, d’effondrement en cours. C'est l'histoire de l'enfant dengue, un hybride enfant-moustique né d'on ne sait quel étrange miracle. L'enfant dengue, de père inconnu, vit avec sa mère, une femme de ménage pauvre du sud de l'Argentine, dans cette Patagonie que la montée du niveau des mers a radicalement transformé – comme le reste de la Terre. D'immenses zones – dont la capitale Buenos Aires et sa région entière – ont été inondées et perdues pour toute vie terrestre, le...

Dans la tête de Sherlock Holmes 2 - Dahan - Liéron


Juste un petit mot pour signaler la sortie du tome 2 de l'incroyable album Dans la tête de Sherlock Holmes, de Dahan et Liéron.


L'enquête, laissée au milieu du gué à la fin du tome 1, trouve ici sa conclusion après quelques dizaines de pages supplémentaires de déductions et de rebondissements consacrées à solutionner un mystère dont les racines plongent dans l'histoire de l'empire britannique.

Toutes les qualités vues dans la tome 1 sont, bien sûr, ici présentes, je n'y reviens pas. Je dirai simplement que les périls sont de plus en plus nombreux et les risques de plus en plus grands à mesure de l'avancée d'une enquête dans laquelle même Mycroft fait une apparition.

Comme dans le tome 1, l’enchaînement logique des arguments, rendus visibles par le dessin (c'est expliqué dans ma chronique précédente), fait de la résolution la conclusion inévitable du fonctionnement impeccable du plus prodigieux cerveau du monde. Comme dans le tome 1 aussi, Londres est visitée de fond en comble lors de déambulations – tous moyens de transports confondus – sur une carte ancienne de la ville.


Enfin, et c'est important, l'album dit quelque chose sur l'impérialisme et le colonialisme de l'époque (et le sexisme aussi d'ailleurs), sans être bêtement militant, sans chercher à démontrer, en se contentant de montrer. Comme quoi, on peut dire sans être lourd.

A lire sans hésiter (avec son tome 1) tant ce diptyque est un objet rare et exaltant qui ravira autant les yeux que l'esprit.


Dans la tête de Sherlock Holmes, L'affaire du ticket scandaleux t2, Dahan, Liéron

Commentaires