D'autres chants - Jacek Dukaj

D’autres chants est un roman écrit en 2003 par Jacek Dukaj (l’auteur du très original Old Axolotl ) . Le moins qu’on puisse dire de ce roman lauréat du Janusz A. Zajdel Award en 2003 est qu’il brille aussi par son originalité. Qu’on en juge ! Douze siècles après la chute de Rome, le monde est une sorte de mélange entre Renaissance en approche, Antiquité tardive, Royaumes des 1001 nuits et Terra incognita peuplée de monstres. Si ce n’était que ça, l’auteur livrerait déjà un background uchronique parfaitement dépaysant. Mais Dukaj ne s’arrête pas là. Son monde n’est pas gouverné par les lois de la physique telles que nous les connaissons, mais par les principes de la métaphysique aristotélicienne. Les corps y sont constitués des éléments classiques, tandis que toute chose sensible résulte de l’organisation de la Matière par la Forme. La Matière constitue le substrat potentiel d’un être ; la Forme organise cette Matière et fait qu’une chose est précisément ce qu’elle est. Ainsi, une stat...

Dans la tête de Sherlock Holmes 2 - Dahan - Liéron


Juste un petit mot pour signaler la sortie du tome 2 de l'incroyable album Dans la tête de Sherlock Holmes, de Dahan et Liéron.


L'enquête, laissée au milieu du gué à la fin du tome 1, trouve ici sa conclusion après quelques dizaines de pages supplémentaires de déductions et de rebondissements consacrées à solutionner un mystère dont les racines plongent dans l'histoire de l'empire britannique.

Toutes les qualités vues dans la tome 1 sont, bien sûr, ici présentes, je n'y reviens pas. Je dirai simplement que les périls sont de plus en plus nombreux et les risques de plus en plus grands à mesure de l'avancée d'une enquête dans laquelle même Mycroft fait une apparition.

Comme dans le tome 1, l’enchaînement logique des arguments, rendus visibles par le dessin (c'est expliqué dans ma chronique précédente), fait de la résolution la conclusion inévitable du fonctionnement impeccable du plus prodigieux cerveau du monde. Comme dans le tome 1 aussi, Londres est visitée de fond en comble lors de déambulations – tous moyens de transports confondus – sur une carte ancienne de la ville.


Enfin, et c'est important, l'album dit quelque chose sur l'impérialisme et le colonialisme de l'époque (et le sexisme aussi d'ailleurs), sans être bêtement militant, sans chercher à démontrer, en se contentant de montrer. Comme quoi, on peut dire sans être lourd.

A lire sans hésiter (avec son tome 1) tant ce diptyque est un objet rare et exaltant qui ravira autant les yeux que l'esprit.


Dans la tête de Sherlock Holmes, L'affaire du ticket scandaleux t2, Dahan, Liéron

Commentaires