Livesuit - James SA Corey

Futur lointain. L'humanité, nos descendants, est éparpillée sur quantité de mondes et de systèmes stellaires reliés entre eux grâce à des vaisseaux spatiaux capables de voyager à travers les branes ! Et cette humanité a été attaquée, elle est en guerre. Contre les Carryx, les aliens génocidaires, esclavagistes et largement incompréhensibles du roman The Mercy of Gods . Depuis longtemps et à travers des abîmes d'espace proprement inaccessibles à l'esprit humain. Livesuit est une novella de James S.A. ' Expanse ' Corey. C'est l'histoire de Kirin, un jeune homme de la planète Kaladon. Il a un logement, des activités, des amis, une copine, une vie en somme. Aux infos, presque en fond sonore, Kirin entend des nouvelles de la guerre qui se passe loin, si loin, (« Another solar system had just been killed ») . Puis il passe à autre chose car sa vie est là, sur Kaladon, avec Mina. On se croirait dans le Déjeuner en paix de Stephan Eicher. Quand son meilleur ami, ...

La Citadelle de la peur - Francis Stevens


"La Citadelle de la peur" est un roman de dark fantasy de Gertrude Barrows Bennett, plus connue sous le nom de plume de Francis Stevens.

Caractéristique d'une époque et de sa culture, "La Citadelle de la peur" doit se lire sans a priori sous peine d'être effarouché par son sexisme évident. Texte ancien, il mérite pour cela même d'être lu, même s'il est très loin d'être exempt de défauts.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 104, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Dans les premières années du XXe siècle, deux explorateurs, Kennedy et O’Hara, se trouvent perdus au cœur des Collines du démon, un désert mexicain brûlant. Ils ne réchappent à la mort qu’en trouvant par miracle une hacienda, riche et prospère, bien cachée dans ce pays hostile. Ce qu’ils vont découvrir sous cette hacienda dépasse de loin leurs rêves les plus fous : Tlapallan, une cité aztèque et ses habitants, vivant autour d’édifices prodigieux et continuant à adorer leurs dieux ancestraux !
Parviendront-ils à rentrer chez eux et à reprendre le cours de leur vie ? Rien n’est moins sûr, car les secrets de Tlapallan ne se laissent pas profaner impunément. Et, au fond de ses temples étouffants, le dieu noir Nacoc-Yaotl attend son heure et compte bien profiter de la présence de ces deux étrangers… 

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :



Commentaires