Espèce invasive - Christophe Esnault

Sortie chez Milagro Editions d’un petit opuscule qui, comme on dit, ne donne pas envie de danser, Espèce invasive , du poète Christophe Esnault. Quoique… Où mieux danser que sur le volcan ? Une espèce invasive, si on en croit la définition que donne le Muséum d’histoire naturelle est « une espèce vivante dont la prolifération provoque des dégâts dans le milieu dans lequel elles s’installent » . Le Ministère de la transition écologique etc. est plus explicite, précisant que « ces espèces représentent une menace pour les espèces locales, car elles accaparent une part trop importante des ressources (espace, lumière, ressources alimentaires, habitat…) dont les autres espèces ont besoin pour survivre. Elles peuvent aussi être prédatrices directes des espèces locales. » et « sont aujourd’hui considérées comme l’une des principales menaces pour la biodiversité. Elles constituent un danger pour environ un tiers des espèces terrestres et ont contribué à près de la moitié des extinctions connue

Le Fantôme venu des profondeurs - Arthur C Clarke


"Le Fantôme venu des profondeurs" est un roman SF de Arthur C. Clarke, publié pour la première fois en 1990.

Six mots : Un peu oui mais beaucoup non.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 102, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ - en précisant qu'il est assez trompeur - car celui-ci est disponible partout :

Nous sommes en 2010. Dans deux ans, c'est le centenaire d'une catastrophe qui a bouleversé le monde et hanté les esprits : le naufrage du Titanic.
La carcasse de ce géant, ce paquebot de luxe que l'on croyait insubmersible, gît par quatre mille mètres de fond, dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord. Combien de morts sont restés piégés dans cet immense cercueil de métal ?
Combien de trésors recèle cette légendaire épave ? Après si longtemps, le Titanic excite encore bien des convoitises. Pour le renflouer l'Ouest et l'Est ont chacun une solution. Deux merveilles d'imagination et de technologie.
Mais le Titanic peut encore réserver bien des surprises à ceux qui veulent troubler son repos…

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :


Commentaires

Gepe a dit…
Il me faudra attendre le Bifrost 102 du coup, ma première lecture avec l'auteur ne m'avait pas enthousiasmé "Rendez-vous avec Rama", j'aimerais bien tenter un autre titre, ça marche pas toujours au premier coup, à suivre.
Gepe
Gromovar a dit…
Sans doute pas le livre avec lequel faire une nouvelle tentative.
Gepe a dit…
Ok c’est noté 👍