Gotham Central t3 - Brubaker - Rucka et al.

Juste un mot pour dire que vient de sortir le tome 3 de la série Gotham Central chez Urban Nomad. Je ne reviens pas sur les caractéristiques et qualités de la série. On les trouvera dans  ma chronique des deux premiers volumes . Elles sont  toujours aussi présentes dans ce troisième et avant-dernier tome. Je viens juste t’allécher, lecteur, avec le sommaire de cet opus. On commence avec Corrigan , une histoire assez courte dans laquelle l’inspectrice Montoya se salit les mains pour impliquer un agent ripou de l’identité judiciaire qui a mis en difficulté son équipier, Crispus Allen, en soustrayant une preuve capitale après une fusillade. Côté famille en revanche, depuis son outing, rien ne s’est arrangé. Quand on a des parents latinos très religieux, ça ne passe pas. Suit Extinction des feux , dans lequel la police de Gotham, représentée ici par le commissaire Akins, rompt définitivement et de manière très visuelle le lien ténu qui la liait à Batman. Une décision qui ne fait ...

Family Tree TPB - Lemire - Hester


Juste deux, trois mots pour signaler la sortie du premier TPB de "Family Tree", le nouveau comic de Jeff Lemire, illustré par Phil Hester.

Loretta vit à Lowell, un bled. Elle est caissière dans la supérette du coin et élève seule ses enfants - Josh, un ado aussi chiant que possible, et Meg, une fille plus jeune - depuis le départ inopiné de leur père, Judd.
Et voilà que Meg développe une sorte de prurit qui évolue rapidement pour le pire. Il semble, aussi incroyable que ce puisse être, que le corps de la petite fille soit en train de devenir végétal, de se changer en arbre vivant.
Horreur - body horror même !

L'affaire devient encore plus étrange lorsque Loretta et les enfants sont attaqués par une sorte de secte bizarre sur la route de l'hôpital, et bascule définitivement quand ils sont sauvés - à coup de fusil à pompe - par Judd, le père de Darcy avec qui il était fâché depuis des années.

La petite famille se retrouve alors en fuite sous la conduite d'un Judd - auquel Loretta ne dissimule ni l'hostilité ni l'aversion qu'il lui inspire - qui a l'air d'en savoir long sur ce qui arrive, ainsi que sur ce qui est arrivé à Darcy et dont Loretta n'a pas eu connaissance, ou encore sur le culte qui les traque.

On comprend que, dans ce nouveau comic, il sera question de secrets de familles, de culte apocalyptique, de pères absents et de la présence qu'ils tentent d'entretenir en dépit des contingences, de la manière par laquelle des familles se brisent mais aussi de ressoudent et se protègent.
On sent aussi qu'une apocalypse à grande échelle est à venir, certains indices sont clairs.
On sent donc du potentiel mais, sur ces quatre premiers volumes rassemblés dans le TPB, le focus est mis sur l'action et le mystère. Ce premier TPB laisse un peu trop le lecteur sur sa faim imho. Peut-être qu'un TPB de six aurait été plus satisfaisant pour l'esprit. On gardera à l'œil mais on n'achètera la suite qu'après avoir lu quelques reviews de celle-ci.

Family Tree, Lemire, Hester

Commentaires