Cave Girls vol 1 - Broadmore - Lanning - Boshier

Grand format d'image pour grand album ;) Cave Girls de Greg Broadmore, assisté d’Andy Lanning et Nick Boshier. Ouch ! Quelle claque ! L’album, monumental par sa taille et son poids, est une succession ininterrompue de planches plus impressionnantes les unes que les autres. Tout commence par un petit morceau de viande que Chemin-Droit, chasseuse préhistorique, donne à un vélociraptor qu’elle appelle ironiquement Gringalet. Un don qui lui sauvera la vie bien plus tard, quand Gringalet aura l’occasion de lui renvoyer l’ascenseur. Wait ! On rembobine. Chasseuse préhistorique et vélociraptor ! On comprend là que ce premier volume de la série Cave Girls se passe dans un monde uchronique, ou fantastique, ou, mieux encore, d’héroïc fantasy. Car s’il y a un âge barbare c’est ici qu’il se trouve, bien plus encore que dans le monde de Conan . Autre différence de taille, la tribu de Chemin-Droit n’est constituée que de femmes et de filles. Aucun homme à l’horizon de ces amazones dont la plus...

Family Tree TPB - Lemire - Hester


Juste deux, trois mots pour signaler la sortie du premier TPB de "Family Tree", le nouveau comic de Jeff Lemire, illustré par Phil Hester.

Loretta vit à Lowell, un bled. Elle est caissière dans la supérette du coin et élève seule ses enfants - Josh, un ado aussi chiant que possible, et Meg, une fille plus jeune - depuis le départ inopiné de leur père, Judd.
Et voilà que Meg développe une sorte de prurit qui évolue rapidement pour le pire. Il semble, aussi incroyable que ce puisse être, que le corps de la petite fille soit en train de devenir végétal, de se changer en arbre vivant.
Horreur - body horror même !

L'affaire devient encore plus étrange lorsque Loretta et les enfants sont attaqués par une sorte de secte bizarre sur la route de l'hôpital, et bascule définitivement quand ils sont sauvés - à coup de fusil à pompe - par Judd, le père de Darcy avec qui il était fâché depuis des années.

La petite famille se retrouve alors en fuite sous la conduite d'un Judd - auquel Loretta ne dissimule ni l'hostilité ni l'aversion qu'il lui inspire - qui a l'air d'en savoir long sur ce qui arrive, ainsi que sur ce qui est arrivé à Darcy et dont Loretta n'a pas eu connaissance, ou encore sur le culte qui les traque.

On comprend que, dans ce nouveau comic, il sera question de secrets de familles, de culte apocalyptique, de pères absents et de la présence qu'ils tentent d'entretenir en dépit des contingences, de la manière par laquelle des familles se brisent mais aussi de ressoudent et se protègent.
On sent aussi qu'une apocalypse à grande échelle est à venir, certains indices sont clairs.
On sent donc du potentiel mais, sur ces quatre premiers volumes rassemblés dans le TPB, le focus est mis sur l'action et le mystère. Ce premier TPB laisse un peu trop le lecteur sur sa faim imho. Peut-être qu'un TPB de six aurait été plus satisfaisant pour l'esprit. On gardera à l'œil mais on n'achètera la suite qu'après avoir lu quelques reviews de celle-ci.

Family Tree, Lemire, Hester

Commentaires