Set in Stone - KJ Parker

Set in Stone est une nouvelle de fantasy  lisible gratuitement sur le site de Tor. C'est un petit texte très amusant dans le ton ironique et pince sans rire de KJ ' Demon ' Parker. C'est aussi un bel exercice de doublethink , dans l'acception la plus profonde du terme telle qu'expliquée dans 1984 par O'Brien torturant Winston Smith : il ne faut pas dire voir cinq doigts pour complaire au parti quand on n'en voit que quatre, il faut parvenir à en voir cinq, à vraiment les voir, à les voir on oubliant même qu'on a pu ou aurait pu voir autre chose. C'est ce genre de prouesse que réussit à chaque instant de sa vie le héros sculpteur de l'histoire racontée par KJ Parker, cet homme qui réalise des statues martiales (et victorieuses) du Roi et parvient à se persuader encore et toujours que tout va bien, que tout est beau, et même qu'un enfant à l'origine incertaine est le sien. Et lorsqu'il représente par la statuaire une bataille à

Nécropolitains - Rodolphe Casso


"Nécropolitains" est le second roman de Rodolphe Casso. Il prend place dans un Paris qui a été ravagé par l'apocalypse zombie. Qu'y reste-t-il à sauver ? Veux-tu vraiment le savoir, lecteur ?

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 97, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).
Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

« On ne sait absolument pas à qui vous aurez affaire. Vous pouvez aussi bien tomber sur des Prix Nobel de la paix que sur une bande de réducteurs de têtes. »
Paris, un an après l’apocalypse zombie. Depuis la base souterraine de Taverny, où vit reclus et impuissant ce qui reste de l’armée régulière, le capitaine Franck Masson est envoyé en mission diplomatique au cœur de la capitale pour établir le contact avec plusieurs poches de survivants.
Dans une Ville lumière en lambeaux, investie par les morts-vivants et les bêtes sauvages, le soldat part en quête des derniers sursauts de l'humanité, de Dieu et de la France.
De buttes en îles, de parcs en souterrains, de chemins de fer en canaux, sa traversée lui apprendra par dessus tout que l’Homme, même après la fin du monde, demeure un spécimen bien difficile à cerner.

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :

Commentaires