Le Nom de la Rose 2 - Eco - Manara

Hasard du calendrier, après le médiocre Hérétique chroniqué ce matin, je lis le tome 2 du Nom de la Rose  par Manara d'après Eco. Et sans le moindre doute c'est le jour et la nuit, tant Eco/Manara sont à mille lieues de Morrison/Adlard. Comme pour le tome 1 , je ne développerai pas ici les thèmes ou le récit du Nom de la Rose . Ils sont bien connus ou faciles à trouver. Je répèterai juste que l'adaptation est fidèle au très riche roman d'Umberto Eco, qu'elle est belle à damner un saint, qu'elle est indispensable à lire si on aime la BD et/ou le mystère et/ou l'érudition. On en sort impressionné, a fortiori quand on se rappelle que Milo Manara a 80 ans. Chapeau bas. Le Nom de la Rose t2, Eco, Manara 

The Secret Lives of the Nine Negro Teeth of George Washington - Phenderson Djèlí Clark


"The Secret Lives of the Nine Negro Teeth of George Washington" est une courte nouvelle de Phenderson Djèlí Clark qui vient de remporter le Locus 2019 de la meilleure nouvelle courte.
On peut la lire ici.

Le titre du texte se suffit presque à lui-même.

Neuf dents, neuf nègres (je cite), neuf minuscules biographies, chacune suivie de la description de l'effet facétieux que la dent considérée a sur son possesseur/porteur : George Washington - le père fondateur himself.

Ce texte plaira à ceux qui aiment le mélange Histoire/Fantasy (car il y a des non-humains et de la magie dans ce court récit).
Ce texte plaira à ceux qui aiment les textes sous forme de listes énumératives.
Ce texte plaira à ceux qui veulent apprendre un tout petit quelque chose (honnêtement, quoi de neuf possible ?) sur l'esclavage.
Ce texte plaira à ceux qui aiment savoir que George Washington posséda des esclaves (comme les hommes aisés de son temps), qu'il ne fut jamais vraiment éthiquement contre l'esclavage (comme beaucoup à l'époque), qu'il tenta en revanche d'être un propriétaire « humain » (moitié vide ou moitié plein), et qu'il affranchit ses esclaves post-mortem par testament (idem).

Sinon...

The Secret Lives of the Nine Negro Teeth of George Washington, Phenderson Djèlí Clark

Commentaires