Bifrost 121 : entre dossier Walton et nouvelle de Nayler

Dans le Bifrost numéro 121, on trouve un copieux dossier Jo Walton ( dont je rappelle qu'elle a eu le Prix Planète-SF en 2017 pour Mes Vrais Enfants )  sous une couverture de Florence Magnin. Le numéro s’ouvre sur l’édito du boss qui rappelle à tous quel est l’âge canonique (trente ans) du Bélial et, de facto, de la revue Bifrost. Un édito en forme de bilan (d’étape) et de mise en lumière des (pas si subtils) changements qui ont affecté le monde de l’édition entre alors et maintenant. Suivent quatre nouvelles puis toutes les rubriques habituelles, critiques des nouveautés, scientifiction, and so on. On y trouve même les lauréats du Prix des lecteurs Bifrost 2025 : en catégorie francophone Résonances , de Mina Jacobson, et en traduction Joe 33 % , de Suzanne Palmer. Bravo à eux deux et au traducteur Pierre-Paul Durastanti qui s’est chargé du Palmer. Quatre nouvelles donc. D’abord, Contraction d’Iris de Peter Watts, un texte très wattsien qui met en scène, dans un futur p...

Blonde - Priya Sharma


"Blonde" est une nouvelle de Priya Sharma, lisible en ligne. Elle y revisite l'histoire de Raiponce - ou Rapuntzel -, un conte traditionnel mis en forme notamment par les Frères Grimm et dont Disney a, comme il se doit, donné une version édulcorée, puérile et chantante.

Histoire de séquestration, le Raiponce de Sharma est aussi un récit de mensonge et d'exploitation (on verra comment dans le texte).
Ici, comme dans les sectes, c'est par la peur instillée de l'extérieur inconnu que le contrôle s'exerce.
Ici, la nouveauté puis le sentiment amoureux distraient de la solitude et, surtout, le sexe apporte la force de se libérer.
Mais tout a un prix, et ici il est très élevé.
Raiponce devra trouver la force de reconstruire une vie, avec l'aide plutôt bienveillante d'un monde extérieur qui vaut bien mieux que l'image que sa geôlière lui en donnait.

Pas le meilleur texte de Sharma mais un petit amuse-bouche qui sacrifie à son amour des mythes.

Blonde, Priya Sharma

On lira meilleur, prenant ainsi la mesure du talent de la dame en suivant les liens ci-dessous (mes chroniques sont dans le post précédent) :

The Absent Shade
The Anatomist's Mnemonic
The Crow Palace
The Nature of Bees
Rag and Bone
Fabulous Beasts
Egg
The Ballad of Boomtown

Commentaires