The Strange - Nathan Ballingrud

  Mars, New Galveston, 1930 environ. Annabelle Crisp vit avec son père loin de son monde d'origine, sur une planète rouge qui est occupée depuis la Guerre de Sécession. 70 ans de présence humaine chiche sur un monde désertique vide de toute vie autochtone. Trois aller-retours annuels assurés par des « soucoupes ». Un mode de vie qui ressemble à celui laissé sur Terre : petite ville communautaire habitée par de braves et bonnes gens (étonnamment, pas de pasteur) , shérif et adjoints, mineurs (ils vivent non loin, à Dig Town) qui extraient un étrange minerai phosphorescent (the Strange) envoyé sur Terre et utilisé aussi localement comme source d'énergie tant pour les soucoupes que pour les Machines (des robots plus ou moins humanoïdes qui assistent les humains dans quantité de tâches, de la plonge jusqu'à la guerre) . Sans oublier des cultistes dingos dans le désert, et même, maintenant, des bandits. Car c'est ainsi que commence le roman, par l'intrusion de trois vo...

Aux limites de l'infini - Stanley G. Weinbaum


"Aux limites de l'infini" est une recueil de nouvelles de Stanley G. Weinbaum. C'est un assemblage inédit de textes écrits par un des pionniers de la SF, autour des années 30.
Intéressantes d'un point de vue historique, ces nouvelles accusent néanmoins leur âge.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 95, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

En quelques nouvelles et un parcours très bref, l’Américain Stanley G. Weinbaum a imposé son nom jusque sur la planète Mars où un cratère porte désormais le sien. Imaginatif, scientifique sans être abscons, souvent prophétique mais avec une dose d’humour qui le distingue, il a marqué l’âge d’or de la Science-Fiction. Sa large palette de sujets témoigne d’un talent éclectique à laquelle cette anthologie et sa traduction inédite veulent rendre justice : sept nouvelles savoureuses qui nous transportent loin dans l’univers ou à deux pas, dans un laboratoire ou une chambre, et parmi elles la célèbre Odyssée martienne dont Isaac Asimov disait qu’elle faisait partie des « trois histoires qui ont changé la SF ».
Un voyage dans le temps et l’intelligence qui pourra surprendre les plus sceptiques et leur rappeler l’intérêt de se nourrir du passé pour mieux appréhender le futur…

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :


Commentaires