Ascension - Martin MacInnes - Retour de Bifrost 117

Futur très proche. Leigh, une biologiste marine originaire des Pays-Bas, part en mission pour étudier une fosse marine qui semble bien plus profonde que tout ce qu'on connaissait jusque là. Sur site, elle et ses partenaires découvrent un «trou» d'une profondeur bien supérieure à ce qu'ils pouvaient seulement imaginer. Sujets à d'étranges phénomènes liés à l'origine de la vie, ils comprennent aussi que ce qu’ils étudient n'est qu'un exemplaire parmi plusieurs comparables existant sur Terre. Simultanément à leur expédition rapidement interrompue, on apprend, en fond (car tout est en fond dans ce roman, sauf Leigh et ses pensées) , qu'un nouveau mode de propulsion spatiale a été mis au point qui permettrait d'aller des dizaines de fois plus vite que les engins spatiaux actuels, ouvrant ainsi la voie à des voyages bien plus lointains. Par interconnaissance, Leigh intègre le programme spatial, programme mené dans le secret et confronté à une certaine host...

Aux limites de l'infini - Stanley G. Weinbaum


"Aux limites de l'infini" est une recueil de nouvelles de Stanley G. Weinbaum. C'est un assemblage inédit de textes écrits par un des pionniers de la SF, autour des années 30.
Intéressantes d'un point de vue historique, ces nouvelles accusent néanmoins leur âge.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 95, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

En quelques nouvelles et un parcours très bref, l’Américain Stanley G. Weinbaum a imposé son nom jusque sur la planète Mars où un cratère porte désormais le sien. Imaginatif, scientifique sans être abscons, souvent prophétique mais avec une dose d’humour qui le distingue, il a marqué l’âge d’or de la Science-Fiction. Sa large palette de sujets témoigne d’un talent éclectique à laquelle cette anthologie et sa traduction inédite veulent rendre justice : sept nouvelles savoureuses qui nous transportent loin dans l’univers ou à deux pas, dans un laboratoire ou une chambre, et parmi elles la célèbre Odyssée martienne dont Isaac Asimov disait qu’elle faisait partie des « trois histoires qui ont changé la SF ».
Un voyage dans le temps et l’intelligence qui pourra surprendre les plus sceptiques et leur rappeler l’intérêt de se nourrir du passé pour mieux appréhender le futur…

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :


Commentaires