Gotham Central t3 - Brubaker - Rucka et al.

Juste un mot pour dire que vient de sortir le tome 3 de la série Gotham Central chez Urban Nomad. Je ne reviens pas sur les caractéristiques et qualités de la série. On les trouvera dans  ma chronique des deux premiers volumes . Elles sont  toujours aussi présentes dans ce troisième et avant-dernier tome. Je viens juste t’allécher, lecteur, avec le sommaire de cet opus. On commence avec Corrigan , une histoire assez courte dans laquelle l’inspectrice Montoya se salit les mains pour impliquer un agent ripou de l’identité judiciaire qui a mis en difficulté son équipier, Crispus Allen, en soustrayant une preuve capitale après une fusillade. Côté famille en revanche, depuis son outing, rien ne s’est arrangé. Quand on a des parents latinos très religieux, ça ne passe pas. Suit Extinction des feux , dans lequel la police de Gotham, représentée ici par le commissaire Akins, rompt définitivement et de manière très visuelle le lien ténu qui la liait à Batman. Une décision qui ne fait ...

Brève revue BD : Ira Dei tome 2


Suite et fin du premier diptyque de la série Ira Dei du couple Brugeas/Toulhoat.
Dans "La part du diable", le lecteur verra la conclusion des guerres siciliennes advenir.
Il verra la rivalité mortelle qui oppose Harald le Varègue au monumental Maniakès le Byzantin.
Il verra la trahison si prévisible de Guillaume le Normand.
Il verra les manigances de la papauté, qui n'ont rien à envier à celles que les frères du diptyque imposent à leurs sœurs.
Il comprendra que les protagonistes de ce récit (sans doute trop inutilement) tortueux se retrouveront dans des albums à venir.
Il s'émerveillera surtout devant la mise en images. Des paysages grandioses aux escarmouches, des batailles rangées aux prises d'assaut, l'échelle de l'action et la dynamique qui s'y expriment sont proprement stupéfiantes. C'est beau, c'est grand, c'est énorme. Même moi qui ne suis pas, d'habitude, très fan de BD guerrière, je suis ici époustouflé. C'est dire.

Ira Dei t2, La part du diable, Brugeas, Toulhoat

Commentaires

Efelle a dit…
Je ne suis pas arrivé à rentrer dans ce second tome, il faudra que je relise les deux à la suite pour me faire un avis définitif.
Gromovar a dit…
Moins fort que le 1 c'est vrai. A relire sans doute les deux ensemble.