Tolkien une biographie - Humphrey Carpenter

Sortie récente de la troisième édition de la biographie de Tolkien par Humphrey Carpenter, dont la v1 date de 1977. Juste quelques mots sur un texte qui a déjà été maintes fois commenté dans la presse ou sur des blogs. Enrichi de photos, l’ouvrage raconte Tolkien de sa naissance à sa mort. Il raconte l’homme derrière l’auteur. Et, écrit par un biographe qui a rencontré son sujet et eu accès à pléthore de documents originaux, il est passionnant. La vie de Tolkien est d’abord celle d’un homme de la toute petite bourgeoisie du début du XXe siècle. Né en Afrique du Sud où son père dirige une agence bancaire, Tolkien rentre en Angleterre avec sa mère et son jeune frère car le climat ne convient guère à la jeune femme ni, dit-on, à ses enfants. Son père, qui doit les rejoindre, meurt de maladie avant de pouvoir le faire. Tolkien sera donc élevé par sa mère – avec dans un premier temps un soutien familial –  jusqu’à la mort de celle-ci, des complications de son diabète. Doublement orphelin à

Au-delà de Sherlock Holmes - Anthologie pastiche


"Au-delà de Sherlock Holmes" est une anthologie de quatre textes pastichant Arthur Conan Doyle. Sympathique amusette pour les fans (dont je suis); elle sera peut-être un peu courte pour les autres.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 90, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Imaginez Sherlock Holmes confronté aux forces occultes et à l’un de ses représentants qui prétend être le Diable.
Imaginez le grand détective dans le salon du docteur Watson, en train d’expliquer la vérité sur le Petit Chaperon Rouge et le loup fantôme.
Figurez-vous que Sherlock Holmes est mort, qu’il arrive au Paradis et que… Jéhovah lui confie une enquête.
Et peut-être ne le saviez-vous pas, mais les Martiens ont eux aussi un limier extraordinaire qui résout les cas les plus épineux, il s’appelle Syaloch, il a une tête anguleuse terminée par une sorte de long bec rouge et il a pris goût au tabac des Terriens.
Quatre nouvelles au-delà du réel (encore que) pour le plus grand plaisir des amateurs de pastiches, parmi lesquelles le mythique texte de Poul Anderson Les Joyaux de la couronne martienne, que nous proposons dans une nouvelle traduction.

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :


Commentaires