Abattoir 5 - North - Monteys - Vonnegut

Abattoir 5 est le roman le plus célèbre de Kurt Vonnegut. L'un des plus connus de la SF, il fait partie de la liste des 100 meilleurs romans de langue anglaise établie par l'éditeur Modern Library. Texte aussi innovant dans sa construction que violemment anti-guerre (la WW2 et le Vietnam y passent) , Abattoir 5 doit son nom au lieu d'emprisonnement souterrain dans lequel se trouvait Vonnegut lors du bombardement de Dresde ce qui lui sauva la vie, contrairement aux 35000 victimes, largement civiles, que fit le bombardement. Un évident crime de guerre. Quant à son sous-titre, La croisade des enfants , il exprime la réflexion de Vonnegut sur le jeune âge des soldats qu'on envoyait s'affronter et mourir. A mi-chemin entre récit de SF et expérience impossible à oublier, Abattoir 5 raconte la vie de Billy Pilgrim, par fragments non linéaires, de sa naissance à sa mort. Narré par un narrateur non fiable dont on peut supposer qu'il est Vonnegut lui-même, l'histo

Le Roy des Ribauds III - Brugeas - Toulhoat - Conclusion


Suite et fin du Roy des Ribauds. Du moins pour ce premier cycle qui en annonce d’autres.

Les grandes manœuvres se poursuivent dans le monde interlope de la canaille parisienne.

Tristan, le Roy des ribauds, doit reprendre le contrôle de la Confrérie et anéantir ses ennemis, sous peine de disparaître non seulement du jeu mais encore du monde. Privé de ses deux lieutenants les plus fidèles, il doit vaincre l’homme de Richard Cœur de Lion, le Rouennais, que sa troupe de mercenaires vient de renforcer en ville. Il lui faut aussi se garder du Grand Coësre, un souterrain souverain aussi puissant que paranoïaque, et faire avec les changements dynastiques que connaît l'inframonde. Il doit enfin regagner la faveur royale et éloigner de lui, si possible, la menace de l’intrigant et ambitieux Comte de Boulogne, ce nouveau venu qui s'évertue à troubler le jeu.
La tâche est rude mais Tristan en a l’envergure.

Avec ce livre III, Brugeas conclut. Les deux premiers tomes ont installé la scène, chacun y a manœuvré, et, après les sacrifices de pions, ce sont les pièces principales qui doivent maintenant monter en première ligne. De Roy des ribauds, il ne peut y avoir qu’un. De Roi en France, aussi. Vaincre ou périr, c’est l’enjeu de ce tome conclusif pour les gros joueurs du cycle. Au jeu des trônes, soit on gagne, soit on meurt.

C’est toujours aussi immersif. Dessin et récit combinés offrent un western médiéval violent et trépidant qui saisit le lecteur pour ne plus le lâcher avant la dernière page. A la fin, tout accompli, le calme est revenu dans la capitale du royaume de France.
Arriveront, quand viendra le cycle 2,  les nouvelles manigances dont l’histoire du cycle 1 est grosse.

Le Roy des Ribauds, Livre III, Brugeas, Toulhoat

Commentaires