Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz

Un léger bruit dans le moteur , de Gaet’s et Jonathan Munoz, est un album one-shot, adaptation du roman éponyme de Jean-Luc Luciani. Il a obtenu le Prix SNCF du Polar en 2013 . Il ressort aujourd’hui chez Petit à petit . Un léger bruit dans le moteur se passe intégralement dans un minuscule village complètement coupé de l’extérieur. Personne ne s’y arrête jamais, personne n’y vit qui n’y était pas déjà depuis longtemps. Les seuls contacts du lieu avec le reste du monde sont assurés par le facteur qui apporte à intervalles réguliers les pensions qui permettent à la plupart des quelques habitants de survivre, et par l’épicière qui achète à l’extérieur les produits qu’elle « revend ensuite trois fois plus cher » , dixit. Dans ce village sans nom, guère plus qu’un hameau, il y a un enfant, sans nom lui aussi. Il a une dizaine d’années. C’est lui qui raconte, ou plutôt qui se raconte. L’enfant sans nom est orphelin de mère, morte en couches, il a un père qui vit des aides sociale,...

Chew 12 - Sour Grapes - Layman Guillory - Final


"Sour Grapes" : Chew tome 12, le tome final. Après presque 10 ans d'aventure. Les auteurs et les lecteurs arrivent au bout, et si les auteurs disent peut-être Enfin, combien de lecteurs soupirent Déjà. Mais qu'importe, il est bon de connaître enfin le fin mot de l'histoire (Walking Dead devrait en prendre de la graine).

Après avoir peu ou prou chroniqué 12 TPB, je n'ai plus grand chose à dire. Qu'on sache que la série Chew arrive à sa conclusion. Que cette conclusion livre toutes les réponses qu'attendaient les lecteurs, certaines depuis le premier tome. Que la série est toujours aussi barrée et délirante, au point qu'elle est un plaisir délicieusement honteux : oser s'extasier devant une histoire sans surmoi et profiter sans vergogne de tous les excès qu'elle s'autorise.

Qu'on se réjouisse donc d'apprendre que (en vrac) :
On saura ce qui a causé l'épidémie de grippe aviaire
On saura ce que signifient les calligraphies célestes
On saura quelle est la date de la fin du monde et comment l'éviter
On saura pourquoi Savoy a mangé le manuscrit d'Amélia
On saura ce qu'il est advenu de Paneer Sharma et d'Olive
On comprendra que les poulets ne sont pas ce que l'on pense
On assistera à deux sacrifices d'une grande noblesse
On assistera à un holocauste nécessaire
On assistera à un premier contact bien différent de celui imaginé par Ted Chiang

Et comme si ça ne suffisait pas, on aura droit en bonus à une nouvelle aventure de Poyo aux enfers, agrémentée de petits clins d’œil à des œuvres célèbres de la pop culture.

Ca a été bon, ça a été long, si vous n'avez pas lu il est plus que temps de vous y mettre. La série est finie. Plus d'excuse.

Chew t12, Sour Grapes, Layman, Guillory

Commentaires