Wolf Worm - T. Kingfisher

1899, Caroline du Nord. Sonia Wilson arrive à la gare de Siler - « le pays du mondialement célèbre Lapin de Chatham » . Après la mort de son père, avec qui elle vivait, cette femme célibataire vient prendre un emploi chez le Dr Halder, un naturaliste comme son défunt père. Différence notable entre les deux : le père Wilson inventoriait les végétaux quand le Dr Halder s’occupe, lui, d’insectes. Dans la maison isolée où elle va dorénavant vivre et travailler, elle découvre un tout petit monde composé d’une gouvernante, de son mari, d’une jeune domestique, et surtout du très désagréable Dr Halder. Autour, quelques rares voisins (dont un paraît cinglé) , et quelques paroissiens côtoyés à l’office du dimanche. C’est tout. C’est peu. Et comme si ça ne suffisait pas, Sonia réalise vite que quelque chose (quoi au juste ?) n’est pas normal. Wolf Worm est le dernier roman de T. Kingfisher . C’est un Southern Gothic  réussi, à condition d’atteindre une assez forte suspension d’inc...

Trees 2 - Two Forests - Ellis et Howard m'angoissent


Suite de la série Trees, de Ellis et Howard. La qualité entrevue est confirmée ; c'est excellent.

Le nouveau TPB commence exactement là où s’arrêtait le précédent.
Les lotus noirs représentaient bien une menace. L'Arbre du Spitzberg a émis, provoquant une destruction massive dans la zone, heureusement presque déserte. L'équipe de scientifiques qui l’étudiait a compris - et donc fui - trop tard ; seul le Dr Joanne Creasy a survécu à la catastrophe, et elle a dû passer un long séjour à l'hôpital pour se remettre de ses blessures. C'est alors, dès les premières pages, qu'elle est contactée par un man in black britannique de haut niveau qui l'envoie monitorer le seul Arbre du Royaume-Uni, planté près d'un site archéologique (y aurait-il un lien ?) sur les iles Orcades.
D'autres lotus apparaitront-ils ? Si oui, que faire pour les contenir sans provoquer de panique au sein d'une population aussi traumatisée que crédule ? Et que sait le reste du monde de cette terrible menace ?

Parallèlement, le nouveau maire élu de NY met en place les futurs éléments de son pouvoir. Il passe notamment un pacte avec le chef de la police qui lui permet de débarrasser la ville de certains de ses criminels les plus dangereux, qu'ils soient à leur propre compte ou portent un uniforme déshonoré par leurs agissements. Et, dans une ville partiellement revenue à la barbarie, le maire a un agenda secret qui se dévoile peu à peu.

Des autres lieux visités dans le tome 1, très peu de nouvelles dans cet opus-ci. Juste quelques images d'un complexe secret en Chine et de maigres nouvelles de Celafu.

Les Arbres ont modifié tout leur environnement, aussi bien naturel que socio-politique. Ils ont souvent ramené leurs abords immédiats à une forme de barbarie présociale. Ceci, l'Humanité aurait pu l'endurer ; que sont quelques villes ou régions à l’échelle de la planète ?
Mais si les Arbres émettent, vers qui le font-ils ? Que transmettent-ils ? Qu'adviendra-t-il sur Terre en réponse à ces messages lancés à travers l'espace ? Que préparent et qu'annoncent les Arbres ?

L'album est très réussi. Un scénario angoissant qui monte sans cesse en pression et une mise en image de grande qualité, notamment durant les violentes séquences new-yorkaises ou les nombreux flashbacks, captivent le lecteur et le rendent avide de la suite à venir.

Malheur de la BD, il faudra encore attendre pour savoir sur quel volcan danse l'Humanité. Ca sera long.

Trees t2, Two Forests, Ellis, Howard

Commentaires