L'Oiseau qui boit des larmes - Lee Young-Do

L’Oiseau qui boit des larmes (tome 1, Le Cœur des Nagas) est un roman de Lee Young-Do, premier tome d’une tétralogie de fantasy. Son auteur serait « Le Tolkien coréen » si l’on en croit le sticker apposé sur la couverture. Diable ! Qu’en est-il ? Le monde imaginé par Lee Young-Do est divisé en deux par une Ligne imaginaire. Au sud de celle-ci vivent les Nagas. Ils s’y sont installés non sans violence dans un lointain passé. Au nord on trouve les autres « humains », qu’ils soient Standards, Rekkons, ou Tokkebis. Les Nagas sont petits. Ils ont le corps couvert d’écailles. Ils entendent mal, ce qui fait qu’ils parlent beaucoup moins qu’ils ne nilhent (une forme de communication par la pensée) . Ils voient en revanche très bien, notamment les différences de température. Ils vivent dans une société matriarcale, sous la domination de matrones qui traitent les mâles comme un cheptel reproducteur – à l’exception des Protecteurs qui ont épousé la déesse et la servent dans un...

World War Wolves 2 - Istin, Duarte - Un peu d'espoir


Suite, deux ans après son début, de la série World War Wolves avec "Autrefois un homme, aujourd’hui un loup". Pour le contexte, voir la chronique du tome 1. Celle-ci ne sera qu’une suite.

Les fils entamés dans le tome 1 continue de se dérouler.
A Las Crucas, la chasse au lycanthrope infiltré est ouverte, alors que la famille Marshall essaie tant bien que mal de ne pas exploser sous la tension et le danger, et que l’enquête de John, le père de famille en recherche de virilité protectrice, expose ses proches.
A Philadelphie, une bien mauvaise décision militaire a causé un désastre ; heureusement, l’aveugle Jérémy Lester et sa protégée Sarah ont réussi à fuir la ville (de bien mystérieuse façon pour l’instant), avant de découvrir à la dure que les humains normaux, saisis par la pénurie et la peur peuvent être aussi dangereux que les loups.
A Ryker’s Island - le garde-manger lycan - Malcolm, le technicien génial esclave des loups, met au point un plan de fuite audacieux pour lui et les autres prisonniers en profitant de la visite « officielle » de James Raven le chef de la horde. On comprend mieux d'ailleurs dans ce tome 2 comment celui-ci a pu prendre aussi vite le contrôle d'une grande partie du pays.
On découvre aussi de nouveaux personnages dont le rôle n’est pas encore vraiment clair mais qui posent ici leurs premières pierres narratives.

Le tout est rythmé, cohérent, clair. L’histoire avance de manière satisfaisante entre explications amenées et nouvelles zones d’ombre. Les interactions entre personnages sont centrales dans le récit, et aucun de ceux-ci ne laisse le lecteur indifférent. Et, dans ce tome 2, de minces lueurs d'espoir commencent à apparaitre, après la noirceur intense qui caractérisait le début du récit.

Sur le plan de la forme, on apprécie toujours les posts de blog, les articles de journaux, les rapports informatifs. Les dessins - avec quelques planches impressionnantes de loups en action - et le noir et blanc donnent un cachet de série B de bonne qualité à l’ensemble.

La série, telle qu’elle est, n’a pas grand chose à envier à Walking Dead, si ce n’est pour l’instant sa longueur et sa longévité. Espérons qu’il ne faudra pas deux ans de plus pour lire le tome 3.

World War Wolves t2, Autrefois un homme, aujourd’hui un loup, Istin, Duarte

Commentaires