The Will of the Many - James Islington

L’effet Streisand , tu connais, lecteur ? Et bien, il a fonctionné à plein récemment. The Will of the Many est un roman de fantasy à coloration romaine antique de James Islington. Lisant assez peu de fantasy, j’ignorais jusqu’à l’existence de ce roman qui, de fait, a bonne presse dans le monde anglo-saxon dont il est originaire. Et voilà qu’il est traduit et publié en France par l’éditeur Elder Craft. Et voici que le fandom repart encore une fois dans une de ces polémiques picrocholines dont il a le secret – celle-ci est un peu amusante car elle réactive, peut-être sans même le savoir, la notion de mort civile qui était une des originalités du droit antique. Si tu ignores de quelle polémique il s'agit, sache, lecteur, que tu n’as rien perdu. Toujours est-il qu’ainsi j’appris l’existence de ce roman et que, le pitch m’ayant intrigué, je décidai de l’acheter en VO pour le lire. Détails ci-dessous. Monde indéterminé de type terrestre. Ce monde connut, plusieurs siècles avant le débu...

World War Wolves 2 - Istin, Duarte - Un peu d'espoir


Suite, deux ans après son début, de la série World War Wolves avec "Autrefois un homme, aujourd’hui un loup". Pour le contexte, voir la chronique du tome 1. Celle-ci ne sera qu’une suite.

Les fils entamés dans le tome 1 continue de se dérouler.
A Las Crucas, la chasse au lycanthrope infiltré est ouverte, alors que la famille Marshall essaie tant bien que mal de ne pas exploser sous la tension et le danger, et que l’enquête de John, le père de famille en recherche de virilité protectrice, expose ses proches.
A Philadelphie, une bien mauvaise décision militaire a causé un désastre ; heureusement, l’aveugle Jérémy Lester et sa protégée Sarah ont réussi à fuir la ville (de bien mystérieuse façon pour l’instant), avant de découvrir à la dure que les humains normaux, saisis par la pénurie et la peur peuvent être aussi dangereux que les loups.
A Ryker’s Island - le garde-manger lycan - Malcolm, le technicien génial esclave des loups, met au point un plan de fuite audacieux pour lui et les autres prisonniers en profitant de la visite « officielle » de James Raven le chef de la horde. On comprend mieux d'ailleurs dans ce tome 2 comment celui-ci a pu prendre aussi vite le contrôle d'une grande partie du pays.
On découvre aussi de nouveaux personnages dont le rôle n’est pas encore vraiment clair mais qui posent ici leurs premières pierres narratives.

Le tout est rythmé, cohérent, clair. L’histoire avance de manière satisfaisante entre explications amenées et nouvelles zones d’ombre. Les interactions entre personnages sont centrales dans le récit, et aucun de ceux-ci ne laisse le lecteur indifférent. Et, dans ce tome 2, de minces lueurs d'espoir commencent à apparaitre, après la noirceur intense qui caractérisait le début du récit.

Sur le plan de la forme, on apprécie toujours les posts de blog, les articles de journaux, les rapports informatifs. Les dessins - avec quelques planches impressionnantes de loups en action - et le noir et blanc donnent un cachet de série B de bonne qualité à l’ensemble.

La série, telle qu’elle est, n’a pas grand chose à envier à Walking Dead, si ce n’est pour l’instant sa longueur et sa longévité. Espérons qu’il ne faudra pas deux ans de plus pour lire le tome 3.

World War Wolves t2, Autrefois un homme, aujourd’hui un loup, Istin, Duarte

Commentaires