La Mort à lunettes - Tome - Goffaux - Redj

Il y a des albums qui montrent et d'autres qui laissent déduire. " La Mort à lunettes " est de la seconde catégorie, tout le suggère. Son titre d'abord, dont on dira qu'il est énigmatique. Son début ensuite, violent et tragique, qu'on relit les premières pages passées en observant mieux les visages pour être sûr que c'est bien un flashforward – et donc toute la suite un flashback. Ses ellipses enfin, nombreuses, qui disent une biographie seulement par les portes qu'elle ferme lors d'un road trip final de New-York à Las Vegas aux début des années 2000, entre tournée d'adieu et baroud d'honneur pour Malcolm/Malek, un jeune noir new-yorkais converti à l'Islam en prison puis enrôlé dans un programme de com' de l'US Army. Un voyage conclusif avant l'Afghanistan que Malek entreprend avec l'aide et la compagnie d'Alexander, un vieux juif exilé à NY rencontré par hasard à l'église dans laquelle Malek fait le ménage. Le v

Mika Model - Paolo Bacigalupi - Une nouvelle futée et gratuite


Juste un mot pour signaler qu'on peut lire gratuitement en ligne "Mika Model", une courte nouvelle SF de Paolo 'Fille automate' Bacigalupi.

Dans ce court récit, l'auteur aborde la question de la responsabilité pénale et/ou civile des IA autonomes, une question que les Google Cars rendront bientôt brûlante. A partir d'une histoire de meurtre qui n'en est pas vraiment un tout en en étant un quand même, Bacigalupi soulève une question passionnante à laquelle personne n'a aujourd'hui la réponse, et réussit, par son écriture, à faire s'incarner un bot de plaisir vraiment sensuel sans oublier d'expliquer comment ces androïdes utiliseront sûrement des algorithmes de profilage pour se rendre désirable et surmonter l’obstacle de l'uncanny valley.

Mika Model, Paolo Bacigalupi

Commentaires