Les Morts bizarres - Jean Richepin

Les Morts bizarres est un recueil de très courtes nouvelles de Jean Richepin , initialement publié en 1877 et réédité chez L'arbre vengeur amputé d'un texte – Une histoire de l'autre monde – jugé par l'éditeur trop long pour l'esprit du recueil. Aventurier, franc-tireur, romancier, poète, dramaturge, Richepin conjugua naturalisme et provocation dans une œuvre amusante et très caractéristique d'une certaine pensée de la seconde moitié du XIXe siècle. A lui, Léon Bloy dit : « En réalité, vous vous foutez de tout, excepté de deux choses : jouir le plus possible et faire du bruit dans le monde. Vous êtes naturellement un cabotin, comme d'autres sont naturellement des magnanimes et des héros. Vous avez ça dans le sang. Votre rôle est d'épater le bourgeois. L'applaudissement, l'ignoble claque du public imbécile, voilà le pain quotidien qu'il faut à votre âme fière. » . De lui, il dit qu'il était « la chrysalide du bourgeois vertueux » . Son

Mika Model - Paolo Bacigalupi - Une nouvelle futée et gratuite


Juste un mot pour signaler qu'on peut lire gratuitement en ligne "Mika Model", une courte nouvelle SF de Paolo 'Fille automate' Bacigalupi.

Dans ce court récit, l'auteur aborde la question de la responsabilité pénale et/ou civile des IA autonomes, une question que les Google Cars rendront bientôt brûlante. A partir d'une histoire de meurtre qui n'en est pas vraiment un tout en en étant un quand même, Bacigalupi soulève une question passionnante à laquelle personne n'a aujourd'hui la réponse, et réussit, par son écriture, à faire s'incarner un bot de plaisir vraiment sensuel sans oublier d'expliquer comment ces androïdes utiliseront sûrement des algorithmes de profilage pour se rendre désirable et surmonter l’obstacle de l'uncanny valley.

Mika Model, Paolo Bacigalupi

Commentaires