Willie le zinzin, Stephen King dans Bifrost 104

Dans le Bifrost 104 , en plus de la critique de toutes les nouveautés SFFF et des rubriques habituelles, on trouve une nouvelle de Stephen King en exclusivité mondiale (excusez du peu) . Elle s'intitule " Willie le zinzin " et parle de pandémie Covic, mais pas que. Oh non, pas que. King, en vieux maitre de l'horreur, y prouve qu'avec très peu de pages on peut écrire un texte aussi troublant que surprenant, un texte qui illustre l'adage selon lequel Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir .

Mika Model - Paolo Bacigalupi - Une nouvelle futée et gratuite


Juste un mot pour signaler qu'on peut lire gratuitement en ligne "Mika Model", une courte nouvelle SF de Paolo 'Fille automate' Bacigalupi.

Dans ce court récit, l'auteur aborde la question de la responsabilité pénale et/ou civile des IA autonomes, une question que les Google Cars rendront bientôt brûlante. A partir d'une histoire de meurtre qui n'en est pas vraiment un tout en en étant un quand même, Bacigalupi soulève une question passionnante à laquelle personne n'a aujourd'hui la réponse, et réussit, par son écriture, à faire s'incarner un bot de plaisir vraiment sensuel sans oublier d'expliquer comment ces androïdes utiliseront sûrement des algorithmes de profilage pour se rendre désirable et surmonter l’obstacle de l'uncanny valley.

Mika Model, Paolo Bacigalupi

Commentaires