Hitler peignait des roses - Harlan Ellison - Retour de Bifrost 117

Hitler peignait des roses est l'un des quatre recueils de Harlan Ellison parus en français aux Humanoïdes Associés à la fin des années 70. Y sont rassemblés quinze nouvelles précédées d'une introduction de l'auteur lui-même. Dans celle-ci, intitulée Enfin révélé ce qui a tué les dinosaures ! Et ça n'a pas l'air d'aller très fort pour vous non plus , Ellison développe longuement, sur un ton amusant et agressif et disons même amusant car agressif, la consternation que lui inspire la pratique excessive de la télévision par ses contemporains. Dans des termes qui évoqueront aux lecteurs d'aujourd'hui ce qui s'écrit sur les réseaux sociaux, Ellison accable un média hypnotique et abrutissant responsable selon lui d'une vive dégradation de la capacité à distinguer entre réalité et illusion. Une inquiétude visionnaire, validée par l'ère de post-vérité dans laquelle nous vivons dorénavant ; que n'avons-nous écouté Ellison ! Pour lui, c'est dan...

The shape of my name - Nino Cipri - The Best of Tor.com 2015

Sortie du recueil gratuit "Some of the Best from Tor.com" édition 2015. On y trouve de nombreux textes, réputés choisis parmi le meilleur de ce qui se fait ces jours-ci. A découvrir absolument. Je chroniquera ici ceux des textes que j'ai aimés.

Premier texte apprécié : "The shape of my name" de Nino Cipri


Le recueil s'ouvre sur une très belle nouvelle de Nino Cipri, auteur queer et genderqueer vivant à Chicago.
Voyages dans le temps, (légère) saga familiale, identité sexuelle et place dans la famille, Cipri visite ces thèmes avec une grâce et une délicatesse touchantes. Un peu de mystère, beaucoup de douleur, la tristesse de voir son identité contestée et la lutte pour la faire éclater. Tout cela en quelques pages délicieuses. On n'est pas dans Vous les zombies, on est dans bien plus charmant.

The shape of my name, Nino Cipri

Commentaires