Halcyon Years - Alastair Reynolds

Yuri Gagarin est un détective privé dont les affaires vivotent. Plutôt bas de gamme, l’homme traque essentiellement des conjoints adultères qu’il tente de prendre en photo avec son petit appareil. Et voilà qu’une femme fatale (comment la désigner autrement ?) vient lui demander d’enquêter sur les morts suspectes de deux jeunes gens, les plus jeunes membres des deux familles les plus puissantes d’Halcyon. La police a classé les deux morts, séparées de quelques semaines, comme accidentelles. C’est ce qui motive cette surprenante demande d’enquête, venue d’une personne qui dit agir pour une institution. Pour ce qui est d’Halcyon, c’est le nom du vaisseau-arche, en route depuis des siècles vers une étoile lointaine, dans lequel vit Yuri Gagarin ; on y est dans l’année du voyage 355. Et, en ce qui concerne le privé lui-même, oui, il s’agit bien de l’historique Yuri Gagarin ! Qui est très loin d’imaginer dans quoi il s’embarque et où tout ceci le mènera. Halcyon Years est le dernier roman...

The shape of my name - Nino Cipri - The Best of Tor.com 2015

Sortie du recueil gratuit "Some of the Best from Tor.com" édition 2015. On y trouve de nombreux textes, réputés choisis parmi le meilleur de ce qui se fait ces jours-ci. A découvrir absolument. Je chroniquera ici ceux des textes que j'ai aimés.

Premier texte apprécié : "The shape of my name" de Nino Cipri


Le recueil s'ouvre sur une très belle nouvelle de Nino Cipri, auteur queer et genderqueer vivant à Chicago.
Voyages dans le temps, (légère) saga familiale, identité sexuelle et place dans la famille, Cipri visite ces thèmes avec une grâce et une délicatesse touchantes. Un peu de mystère, beaucoup de douleur, la tristesse de voir son identité contestée et la lutte pour la faire éclater. Tout cela en quelques pages délicieuses. On n'est pas dans Vous les zombies, on est dans bien plus charmant.

The shape of my name, Nino Cipri

Commentaires