Hitler peignait des roses - Harlan Ellison - Retour de Bifrost 117

Hitler peignait des roses est l'un des quatre recueils de Harlan Ellison parus en français aux Humanoïdes Associés à la fin des années 70. Y sont rassemblés quinze nouvelles précédées d'une introduction de l'auteur lui-même. Dans celle-ci, intitulée Enfin révélé ce qui a tué les dinosaures ! Et ça n'a pas l'air d'aller très fort pour vous non plus , Ellison développe longuement, sur un ton amusant et agressif et disons même amusant car agressif, la consternation que lui inspire la pratique excessive de la télévision par ses contemporains. Dans des termes qui évoqueront aux lecteurs d'aujourd'hui ce qui s'écrit sur les réseaux sociaux, Ellison accable un média hypnotique et abrutissant responsable selon lui d'une vive dégradation de la capacité à distinguer entre réalité et illusion. Une inquiétude visionnaire, validée par l'ère de post-vérité dans laquelle nous vivons dorénavant ; que n'avons-nous écouté Ellison ! Pour lui, c'est dan...

Sweet Tooth VF - Lemire : Indispensable

Il semble que depuis quelques temps - ceux qui suivent mes chroniques l'auront noté - mon détecteur à livre décevant soit un peu grippé. Très ennuyeux pour le moins. Il vient donc de partir à la casse et j'en attends un plus performant. Dans l'intervalle, j'ai commencé ce Lightless de C.A. Higgins dont on dit beaucoup de bien ; je croise les doigts, la peur au ventre. Je ne survivrais pas à un autre roman décevant.

S'il y a un ouvrage, en revanche, que je peux conseiller les yeux fermés à quiconque, c'est ce tome 1 (qui semble contenir les deux premiers tomes VO au vu de sa pagination) de l'excellentissime comic post-ap Sweet Tooth, dont il ne faudrait surtout pas croire qu'il est pour les enfants, en dépit du garçon cerf en couverture. Noël approche et "Sweet Tooth" est un très beau cadeau pour adultes.

Sweet Tooth VF t1, Lemire,Villarrubia

Commentaires