La Cité des marches - Robert Jackson Bennett

Bulikov, la capitale du Continent. Autrefois une ville grande et puissante, le centre du monde. Aujourd’hui une ville conquise, en partie détruite. Rome après Alaric. Kind of. Dans le monde de La Cité des marches , dernier roman traduit en français de Robert Jackson Bennett et premier volume de le trilogie des Cités divines , il y a le Continent et le reste – ce centre-périphérie théorisé au XIV siècle par le grand historien arabe Ibn Khaldoun . Et, comme dans l’analyse de ce dernier, la périphérie a fini par conquérir le centre, en l’occurrence le Continent ; rien d’étonnant, ce n’est qu’à la périphérie que résident la force et la détermination nécessaires à la guerre. Concrètement, c’est une révolte conduite avec succès il y a plusieurs décennies par le Kaj qui a abattu l’empire continental et ses dieux. La chute des uns entrainant celle de l'autre. Car tu dois le savoir, lecteur, le pouvoir sans égal du Continent était le fruit des « miracles » de ses six dieux, incarnés dans le

Le Marteau de Thor - Stéphane Przybylski

4 jours d’Utopiales + 1 semaine de transcription d’interviews + 2 semaines de gros temps professionnel + 1 « contretemps » personnel + 1 weekend de sidération après les attentats de Paris = 4 livres lus et non chroniqués, une chose jamais arrivée sur ce blog. Pour qu’à la Pile à lire ne s’ajoute pas une Pile à chroniquer, viendront 4 chroniques un peu rapides. Je prie ces 4 livres, et leurs auteurs, d’excuser un développement moins développé qu’il n’aurait pu/dû l’être ; parfois on est juste du mauvais côté du hasard.
En voici une.

"Le Marteau de Thor" est le second tome de la série des Origines de Stéphane Przybylski, après le haletant Château des millions d'années.

Sans spoiler, pour ceux qui n'auraient pas encore lu le premier tome, on peut dire que le second volume est dans la suite chronologique immédiate du premier et que le gros de l'action se déplace vers l'Angleterre car les britanniques ont récupéré une partie des trouvailles nazies. "Le Marteau de Thor" raconte la tentative périlleuse des Nazis pour reprendre ce que les Anglais leur ont subtilisé.

De Londres en campagne anglaise, une opération de récupération, qui constituera le gros du roman, est donc organisée par les services secrets du Reich. Elle donne l’occasion de retrouver les personnages du tome 1, de voir ce qu’il est advenu de certains qui avaient été laissés en bien fâcheuse posture, et de découvrir plus à fond de nouveaux protagonistes, parmi lesquels l'Amiral Canaris, le SS-Obergruppenführer Heydrich, ou Maud Alten, une britannique aussi forte que fascinante. Elle est aussi un bon moment d'espionnage et d'action, avec notamment un longue poursuite très réussie en vision alternée.

"Le Marteau de Thor", c'est aussi, comme dans le premier tome, une construction en flashbacks/flashforwards qui permet de comprendre la construction des personnages et de présenter ce qui est encore à venir. C'est également l'entrée en scène des Etats-Unis, et la mise en évidence d'indices qui laissent supposer l’existence d'au moins une troisième force, à l’œuvre depuis longtemps et dotée de son propre agenda. C'est enfin une histoire qui prend place au cœur d'évènements uniques dans l'Histoire et que Przybylski montre en arrière-plan aussi souvent que nécessaire. C'est donc simultanément, comme dans le tome 1, un bon roman d'aventures et un cours d'Histoire efficace, même si ici le ratio Aventure/Histoire se modifie à l'avantage de la première.

 Il devient clair à la lecture de ce second tome que l'affaire se mondialise et qu'elle déborde temporellement, tant en amont qu'en aval, de la Seconde Guerre Mondiale. Qu'en sera-t-il ensuite ? Vers quoi nous emmène Przybylski ? Il faudra attendre l'an prochain et la sortie du tome 3 pour le savoir.

Le Marteau de Thor, Origines tome 2, Stéphane Przybylski (dont on peut lire l'interview ici).

Commentaires

Vert a dit…
J'ai hâte de le lire celui-là...
Gromovar a dit…
Il est dispo :)