Imago - Octavia Butler

Cent ans après l’irruption des Oankalis dans le destin de l’espèce humaine , Jodhas est un enfant hybride de Lilith, l’héroïne de la saga. Enfant certes, mais il vient d’atteindre l’âge de la métamorphose qui fera de lui un adulte capable d’utiliser tous ses pouvoirs et de se reproduire. Problème : pour la première fois depuis qu’existent sur Terre ces hybrides qui abritent dans leur corps gênes humains et gênes oankalis, la métamorphose de Jodhas, destinée à le faire passer à l’état d’adulte, fera de lui un Ooloi, membre du troisième sexe Oankali et pilier de leur société. Et tu t’en souviens, lecteur, ces Oolois sont des génies génétiques capables de toutes les recombinaisons dans les organismes qu’ils touchent. Ils sont donc tout à la fois les intermédiaires entre les Oankalis et le monde vivant, les porteurs éternels de la mémoire millénaire de toutes les espèces vivantes rencontrées, et les intermédiaires obligés de la reproduction. Problème 2 : Jodhas sera le premier Ooloi issu d

Métropolis tome 3 : De chair et d'huile ?

Sortie du tome 3 de l'excellente uchronie Métropolis. Voir les chroniques précédentes pour le background.

Le Moyen-Age avait le Diable comme Ennemi, notre époque Adolf Hitler. Rien d’étonnant donc à ce qu'il se retrouve au centre des manigances dans Métropolis, toujours poursuivi mais jamais vu, comme le Diable. Mais ce consternant personnage n'est pas le seul à peupler l'avant-dernier volume de la série.

On y voit Gabriel Faure enquêter en terrain glissant, combattre les Loups noirs et pourchasser l'insaisissable Wolff, sous le contrôle permanent et inquiétant du mystérieux Secret. On y entend l'histoire de Loulou, une folle qui ne l'est sans doute pas, coupable d'avoir découvert l'un des secrets peu ragoutants de la ville. On y voit Lohman devenir de plus en plus étrange et, qui sait, dangereux. On y croise un médecin légiste nommé Destouches, l'amie d'un peintre prénommée Eva ; on y aperçoit Nietzsche avec Lou Andréas-Salomé, et des pulps contenant des articles sur Lovecraft.

Entre uchronie et rétrofuturisme, les secrets de la ville émergent lentement du voile d'obscurité derrière lequel ils reposaient. Il sera complétement levé au début de 2016. Patientons.

Metropolis, tome 3, Lehman, De Caneva, Martinos

Commentaires