Mr Gaunt and other uneasy encounters - John Langan

Mr Gaunt and other uneasy encounters est le premier recueil de nouvelles de John Langan, publié en 2008 et nominé Bram Stoker Award la même année. Elizabeth Hand l’écrit dans sa préface au recueil, John Langan écrit une sorte d’horreur psychologique qui doit beaucoup à M.R. James  ; ajoutons qu’elle doit aussi à Lovecraft, au moins par quelques références explicites. L’horreur de Langan rend hommage à une forme classique dans laquelle une tombe ou un objet très anciens sont au fondement de l’angoisse et du malheur qui suivra ( des exercices dira-t-on) . Il trouve aussi un ton plus moderne dans au moins deux des textes qui composent le recueil. Quelques mots sur son contenu : On Skua Island et Mr Gaunt sont des club stories. Vite très prévisible, On Skua Island raconte une expédition « archéologique » sur une île perdue. S’y trouvent une tombe et une « momie » viking porteuse d’une très ancienne malédiction. Morts prématurées, disparitions progressives des membres de l’équipe de pro

Le fou de Dieu - Jean Claude Marguerite


Signalons ici une nouvelle très épurée de Jean-Claude « Vaisseau ardent » Marguerite, téléchargeable gratuitement sur son site.

Verdun, trois hommes, jeunes, déjà des vétérans. Proche d'eux, presque en leur sein comme un intime, le lecteur les voit perdre la raison, souffrir, mourir, dans un état d'acceptation qui confine à l'accablement.

Un texte court et quelques belles phrases pour dire encore une fois l'horreur du conflit et tout ce qu'il fit perdre.

Le fou de Dieu, Jean-Claude Marguerite

Commentaires