Jours de gloire - Alastair Reynolds

Jours de gloire , c'est en VO Halcyon Years  et c'était chroniqué là . Jours de gloire est un roman SF d'arche générationnelle très sympa à lire. Il suffit de passer les incompréhensions du début. Tout finit par s'expliquer. Jours de gloire  sort le 15 octobre au Bélial, dans une traduction de Pierre-Paul Durastanti. C'est une bonne lecture qui peut plaire aux aficionados comme aux débutants. On s'en reparlera le 15. Stay tuned !

Le fou de Dieu - Jean Claude Marguerite


Signalons ici une nouvelle très épurée de Jean-Claude « Vaisseau ardent » Marguerite, téléchargeable gratuitement sur son site.

Verdun, trois hommes, jeunes, déjà des vétérans. Proche d'eux, presque en leur sein comme un intime, le lecteur les voit perdre la raison, souffrir, mourir, dans un état d'acceptation qui confine à l'accablement.

Un texte court et quelques belles phrases pour dire encore une fois l'horreur du conflit et tout ce qu'il fit perdre.

Le fou de Dieu, Jean-Claude Marguerite

Commentaires