The Witling - Vernor Vinge - Les Traquenards de Giri

" The Witling " (Les Traquenards de Giri en VO ?!?) est le premier vrai roman du grand Vernor Vinge, publié en 1976. Giri, une planète sur laquelle vivent les Azhiri, un peuple humanoïde stocky aux puissants pouvoirs télépathiques. Les Azhiri communs peuvent « sentir » les structures ou les êtres, téléporter leur corps ou de la matière sur de grandes distances, tuer même en tordant l'usage de la téléportation. De ce fait, leur technologie est assez primitive, guère mieux que médiévale, tant leurs pouvoirs, de téléportation notamment, rendent inutiles de grands efforts de recherche dans le domaine des transports ou de l'armement. Pourquoi fabriquer des armes quand on tue par la pensée ? Pourquoi tracer des routes quand des lacs de transit suffisent ? Dans le même ordre d'idées, il n'y a en général pas de portes aux maisons – on se téléporte de pièce en pièce –, et le palais du Roi de l'été s'étend sur deux hémisphères quand celui du Roi de l'hiver

Prix Planète-SF des Blogueurs 2014 : Phase de vote


Mardi 1er juillet : Le vote est ouvert pour 10 jours
La phase de proposition est close depuis minuit. Jurés et forumeurs ont proposé les ouvrages qui leur ont paru dignes de faire partie de la première liste (ci-dessous). Il s’agit maintenant de voter dans cette liste pour choisir les quatre livres qui formeront la short-list sur laquelle les jurés délibéreront à l’automne.

Qui peut voter et comment ?
Rappel du règlement :
  • 11.  Les jurés votent pour quatre ouvrages de la liste en classant leur vote, et il est appliqué aux ouvrages un barème de points correspondant à celui du championnat de Formule 1 (soit 25 pts, 18 pts, 15 pts, 12 pts).
  • 12.  Les membres inscrits du forum peuvent voter pour un, deux, trois ou quatre ouvrages de la liste (qu’ils doivent avoir lus, une chronique bloguée ou une phalange de doigt sectionnée par une page tranchante pouvant servir de preuve). Le même barème de points est utilisé pour les votes des membres, leur vote s’ajoutant à ceux, obligatoires, des jurés. La durée de cette phase est de dix jours.
  • 13. Les points attribués sont additionnés, ce qui donne un classement des ouvrages proposés. En cas d’égalité aux places 1, 2, ou 3 les deux ouvrages sont sélectionnés et la place inférieure disparait du classement (c’est à dire par exemple : Premier, premier, troisième, quatrième). En cas d’égalité à la place 4, on comptera le nombre de places pour départager. S’il y a toujours égalité, les deux ouvrages seront retenus.
  • 14. Les quatre premiers de la liste sont les nominés et forment la short-list (liste restreinte).

Quelle est la liste à l’issue de la phase 1 ?

Titre Auteur Editeur



All Clear Connie Willis Bragelonne
Aucun homme n’est une île Christophe Lambert J’ai Lu Nouveaux Millénaires
Ch3val de Troi3 Eric Nieudan Bragelonne/Snark
Complications Nina Allan Tristram
Dominium Mundi François Baranger Critic
Drift Thierry Di Rollo Le Bélial
Durée d’oscillation variable Martin Lessard Long Shu Publishing
Harmonie Project Itoh Eclipse
Hysteresis Loïc Le Borgne Le Bélial
La constellation du chien Peter Heller Actes Sud
La petite déesse Ian McDonald Lunes d’Encre
Le chemin des dieux Jean-Philippe Depotte Lunes d’encre
Les quinze vies d’Harry August Claire North Delpierre
Manesh Stefan Platteau Les Moutons Electriques
Mausolées Christian Chavassieux Mnémos
Même pas mort JP Jaworski Les moutons électriques
Mordred Justine Niogret Mnémos
Morwenna Jo Walton Lunes d’Encre
Sous l’ombre des étoiles Thomas Géha Rivière Blanche
Talulla Glen Duncan Lunes d’Encre


Comment voter concrètement ?

Le fil sur le forum rejoint en cliquant ici vous dira aussi comment faire. Il faut nommer par MP à Gromovar le ou les ouvrages (dans l’ordre s’il y en a plusieurs) pour le(s)quel(s) vous votez.

Commentaires