Roger Zelazny - Le temps d'un souffle, je m'attarde

Ressortie aujourd'hui dans la toujours pertinente collection Dyschroniques du "Destination fin du monde" de Robert Silverberg qui n'était plus disponible en français depuis longtemps. Rappelons que la maison d’édition indépendante Le passager clandestin est une toute petite maison radicale, engagée et militante contre une certaine forme insatisfaisante du monde. Au milieu des non fictions, on y trouve la collection Dyschroniques qui remet à l’honneur des textes anciens de grands noms de la SF.  Nouvelles ou novellas posant en leur temps les questions environnementales, politiques, sociales, ou économiques, ces textes livrent la perception du monde qu’avaient ces auteurs d’un temps aujourd’hui révolu. On notera que chaque ouvrage à fait l’objet d’un joli travail d’édition, chaque texte étant suivi d’une biographie/bibliographie de l’auteur, d’un bref historique des parutions VO/VF, d’éléments de contexte, ainsi que de

Lou ravi espacial au Congo


"Lorrain", le premier tome de l'adaptation du Rayons pour Sidar de Stefan Wul, est très joliment dessiné, superbement colorisé, et pourvu d'une bien belle couverture.

Seul problème : il ne s'y passe rien. On y suit un imbécile heureux joyeusement colonialiste à la recherche de son robot sur une planète promise à un changement d'impérialiste. La totalité de l'intrigue aurait pu tenir en 4 pages.

Lorrain, Rayons pour Sidar t1, Mangin, Civiello

Commentaires