Gagner la guerre t4 - Genet - Jaworski

Voici qu'arrive le tome 4 de l'adaptation BD du Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski par Genet et Jaworski lui-même. On avait laissé Benvenuto Gesufal en grand danger à la fin du tome 3.  Les mensonges et les machinations dont il a été partie commencent à émerger au grand jour alors que les dépités de la guerre de Ressine cherchent à se venger et à reprendre l'initiative politique. D'atout secret, Benvenuto devient une gène possible pour la maison Ducatore, au point que, alors que Ducatore semble retourner sa veste à son endroit, il ne voit plus que la fuite comme solution aux deux périls qui le menacent : l'emprisonnement à court terme et l'assassinat à moyen terme. Fuir dans la ville est utile pour échapper quelques temps à des lames trop aiguisées mais, clairement, quitter la ville est le seul moyen d'échapper à la mort. Recherché par spadassins et magiciens, le bretteur à gages doit mettre le plus de distance possible entre lui et la République de

The Litany of Earth - Ruthanna Emrys


Tor.com offre généreusement aux lecteurs un ou deux textes gratuits chaque semaine.
Je ne les lis pas tous, je ne les apprécie pas tous. Mais je signalerai ici ceux que pour lesquels ça a été le cas.

"The Litany of Earth" raconte une histoire qui, hélas, ne va pas bien loin. Néanmoins, l'auteur y imagine une approche nouvelle et intéressante qui mériterait de plus amples développements qui, je l'espère, viendront.
Emrys y présente le Peuple Profond d'Innsmouth comme constitutif d'une minorité opprimée par la machine étatique étasunienne en raison des actes condamnables de sa frange la plus radicale. Elle montre comment la violence froide de l'Etat répond de manière indiscriminée à la menace réelle d'un petit groupe, et crée en peu de lignes l'émouvant personnage d'Aphra Marsh, survivante blessée d'une famille détruite par la Raison d'Etat.

The Litany of Earth, Ruthanna Emrys

Commentaires