La Maison des soleils - Alastair Reynolds

La Maison des soleils est un roman (de 2008) d’Alastair Reynolds qui arrive enfin en France grâce au Bélial et à l’infatigable traducteur Pierre-Paul Durastanti. La Maison des soleils se passe 6 millions d’années dans l’avenir (énorme à notre échelle, rien à celle de l’univers ; il est important d’avoir ces deux rapports en tête pour comprendre tant la dimension vertigineuse de l'aventure humaine que le caractère transitoire des civilisations présentées ici, aussi éphémères que les nôtres) . La Maison des soleils prenant place dans le même univers que la novella La Millième nuit , publiée en UHL et chroniquée ici, je te renvoie, lecteur, à la chronique précédente dont le début te précisera le contexte. Univers de la Communauté donc. La Lignée Gentiane doit de nouveau se rassembler pour les Retrouvailles au cours desquelles, lors des célébrations des Mille Nuits, vont être partagés les fils mémoriels de chacun des clones (nommés frag, pour fragment de l’initiatrice de la Lignée,

Notre Mère la Guerre


En ce centenaire du début de la Grande Conflagration, Futuropolis a la bonne idée de rééditer en Intégrale la série "Notre Mère la Guerre", de Maël et Kris.
J'ai déjà dit tout le bien que m'inspirait cette série qui associe le meurtre aux horreurs de la guerre. Je répète et confirme ici.

Entrainant le lecteur à sa suite sur le fil d'une enquête policière, les auteurs lui donnent à voir, chemin faisant, toutes les atrocités d'un conflit resté heureusement unique dans son déroulement inhumain. "Notre Mère la Guerre" est une grande et belle histoire, intrigante et passionnante, qui sait ferrer le lecteur avec un enquête policière pour l’entrainer à (re)découvrir les horreurs de la Grande Guerre et les aventures profondément humaines qu'elle engendra.

Notre Mère la Guerre, Maël, Kris

Commentaires