Mariana Enriquez - Un lieu ensoleillé pour personnes sombres

Des voix magnétiques, pour la plupart féminines, nous racontent le mal qui rôde partout et les monstres qui surgissent au beau milieu de l’ordinaire. L’une semble tant bien que mal tenir à distance les esprits errant dans son quartier bordé de bidonvilles. L’autre voit son visage s’effacer inexorablement, comme celui de sa mère avant elle. Certaines, qu’on a assassinées, reviennent hanter les lieux et les personnes qui les ont torturées. D’autres, maudites, se métamorphosent en oiseaux. Les légendes urbaines côtoient le folklore local et la superstition dans ces douze nouvelles bouleversantes et brillamment composées, qui, de cauchemars en apparitions, nous surprennent par leur lyrisme nostalgique et leur beauté noire, selon un art savant qui permet à Mariana Enriquez de porter, une fois de plus, l’horreur aux plus hauts niveaux littéraires. Un lieu ensoleillé pour personnes sombres , le dernier recueil de nouvelles de Mariana Enriquez, sort en VF aux Editions du Sous-Sol dans une trad...

Reborn - Ken Liu


Tor.com offre généreusement aux lecteurs un ou deux textes gratuits chaque semaine.
Je ne les lis pas tous, je ne les apprécie pas tous. Mais je signalerai ici ceux que pour lesquels ça a été le cas.

"Reborn" est une nouvelle de Ken Liu, l'étoile montante de la SF américaine.

Sur une Terre occupée par des aliens au paternalisme totalitaire et sincèrement bienveillant à la fois, les derniers résistants Xénophobes luttent pour la mémoire et la vengeance. Une force de police spéciale les traque pour les "rééduquer".

Entre born again, V, et Billy Milligan, "Reborn" pose des questions intéressantes sur la mémoire, la personnalité, l'identité, la personnalité. Il est d'autant plus dommage que l'intrigue soit si téléphonée.

Commentaires