Perdido Street Station - China Miéville

Perdido Street Station , de China Miéville, ressort la semaine prochaine dans une édition Deluxe limitée à 2500 exemplaires, toujours au Diable Vauvert et toujours traduit par Nathalie Mège . Prix British Fantasy de la British Fantasy Society 2000, Prix Arthur C Clarke 2001, Prix Ignotus 2002, Prix Kurd-Lasswitz 2003 et Grand Prix de l'Imaginaire du roman étranger 2005, sans oublier un Prix Jacques Chambon de la traduction 2005, ce roman est un classique lu avant le début du blog. Je vous propose néanmoins la chronique enthousiaste de tiberix qui vous donnera sûrement envie de lire ce bel ouvrage.

Reborn - Ken Liu


Tor.com offre généreusement aux lecteurs un ou deux textes gratuits chaque semaine.
Je ne les lis pas tous, je ne les apprécie pas tous. Mais je signalerai ici ceux que pour lesquels ça a été le cas.

"Reborn" est une nouvelle de Ken Liu, l'étoile montante de la SF américaine.

Sur une Terre occupée par des aliens au paternalisme totalitaire et sincèrement bienveillant à la fois, les derniers résistants Xénophobes luttent pour la mémoire et la vengeance. Une force de police spéciale les traque pour les "rééduquer".

Entre born again, V, et Billy Milligan, "Reborn" pose des questions intéressantes sur la mémoire, la personnalité, l'identité, la personnalité. Il est d'autant plus dommage que l'intrigue soit si téléphonée.

Commentaires