Chasseurs de sève - Ristorcelli - Genefort - Sauvetre

Juste quelques mots pour dire qu'est sortie l'adaptation BD du roman Chasseurs de sève de Laurent Genefort. Publié pour le première fois en 1994 au Fleuve, puis ressorti - dans une version revue et corrigée - en 2019 chez Citric, ce court texte se situe dans l'univers des Portes de Vangk (même si ici des portes on n'aura ni vue ni connaissance) . L'Arche est un arbre-monde. Dans ses branches et frondaisons vivent des humains divisés en tribus nommées famil , ainsi que des quasi-humains, les Antropes. Tout ce monde a un niveau technologique faible, proche de celui des sociétés lignagères terrestres. Piérig est le sourcier du famil des Arpenteurs de gouffre. Il est de ces rares élus capables de comprendre la sève qui irrigue l'arbre et d'en utiliser les vertus. Alors qu'il rentre d'une expédition d'étude qui lui a permis de vérifier que l'arbre (le seul habitat des humains) était malade, il tombe sur une scène de cauchemar. Son clan est atta

Reborn - Ken Liu


Tor.com offre généreusement aux lecteurs un ou deux textes gratuits chaque semaine.
Je ne les lis pas tous, je ne les apprécie pas tous. Mais je signalerai ici ceux que pour lesquels ça a été le cas.

"Reborn" est une nouvelle de Ken Liu, l'étoile montante de la SF américaine.

Sur une Terre occupée par des aliens au paternalisme totalitaire et sincèrement bienveillant à la fois, les derniers résistants Xénophobes luttent pour la mémoire et la vengeance. Une force de police spéciale les traque pour les "rééduquer".

Entre born again, V, et Billy Milligan, "Reborn" pose des questions intéressantes sur la mémoire, la personnalité, l'identité, la personnalité. Il est d'autant plus dommage que l'intrigue soit si téléphonée.

Commentaires