La Cité des marches - Robert Jackson Bennett

Bulikov, la capitale du Continent. Autrefois une ville grande et puissante, le centre du monde. Aujourd’hui une ville conquise, en partie détruite. Rome après Alaric. Kind of. Dans le monde de La Cité des marches , dernier roman traduit en français de Robert Jackson Bennett et premier volume de le trilogie des Cités divines , il y a le Continent et le reste – ce centre-périphérie théorisé au XIV siècle par le grand historien arabe Ibn Khaldoun . Et, comme dans l’analyse de ce dernier, la périphérie a fini par conquérir le centre, en l’occurrence le Continent ; rien d’étonnant, ce n’est qu’à la périphérie que résident la force et la détermination nécessaires à la guerre. Concrètement, c’est une révolte conduite avec succès il y a plusieurs décennies par le Kaj qui a abattu l’empire continental et ses dieux. La chute des uns entrainant celle de l'autre. Car tu dois le savoir, lecteur, le pouvoir sans égal du Continent était le fruit des « miracles » de ses six dieux, incarnés dans le

Pimp my economics !


Deuxième volume de la série Freakonomics de Dubner et Levitt.
Dubner et Levitt reprennent leur baton de pèlerin pour donner le goût de la méthode économique au grand public. Ils appliquent donc une méthodologie parfaitement valide pour étudier les sujets les plus triviaux. Ca me fait rire, mais c'est aussi une belle démonstration de la démarche scientifique en général et économique en particulier (les auteurs donnent d'ailleurs en annexe l'intégralité des références des études qu'ils citent, afin qu'on puisse s'y reporter si on le souhaite).
Il n'y a qu'à lire la couverture pour avoir quelques idées sur ce qu'on trouvera à l'intérieur. Je liste ci-dessous les titres des chapitres afin que chacun puisse saliver d'envie et se ruer sur cet ouvrage drôle, instructif, et qui devrait (croisons les doigts) faire naitre des vocations de scientifiques voire d'économistes.

En quoi les prostituées ressemblent-elles aux Père Noël des grands magasins ?

Pourquoi les kamikazes devraient-ils acheter une assurance-vie ?

Incroyables histoires sur l'apathie et l'altruisme

Une réparation simple et bon marché

Qu'est ce qu'Al Gore et le Mont Pinatubo ont en commun ?

Les singes sont aussi des hommes (où nous verrons que des singes à qui on appris la monnaie ont inventé seul la prostitution)

SuperFreakonomics, Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner

Commentaires

Gilles Dumay a dit…
Ce livre est disponible en version française aux éditions Denoël.
Gromovar a dit…
Tout à fait. Collection Impact.

Et pour ceux qui voudraient se faire une idée http://aequalis.unblog.fr/2010/02/20/superfreakonomics-leconomie-de-la-prostitution/
Tigger Lilly a dit…
Je lirais bien le premier déjà, mais ma pàl va exploser; Toujours le même problème: trop de trucs à lire pas assez de temps.
Gromovar a dit…
J'ai le même et c'est l'horreur. Il faudrait qu'un elfe de maison fasse tout ce que j'ai à faire à ma place.
Maëlig a dit…
J'avais lu le 1er qui m'avait été recommandé par mon (très bon) prof d'éco et qui m'avait beaucoup plu, je remettrais bien le couvert avec celui ci.
Gromovar a dit…
Ah ! Les très bons profs d'éco, une bien belle engeance.