Beneath the Trees Where Nobody Sees - Horvath

Woodbrook est une charmante petite ville de l’Amérique rurale. Les gens y sont bienveillants. Ils s’entraident. Ils vivent et travaillent ensemble en bonne intelligence. Dessinée en images enfantines (avec même une voix off écrite sur des fragments de cahier d’écolier) , peinte en couleurs pastels, Woodbrook nous est présentée par Samantha, l’ourse qui tient le magasin de bricolage et compte parmi les piliers de la communauté.  A Woodbrook, la vie est paisible, tout le monde se connaît, on n’y ferme pas sa porte tant la délinquance y est minuscule – sache, lecteur, qu’on n’y a noté aucun meurtre depuis quarante ans. Et voilà qu’un crime atroce est commis et mis en scène lors de la parade qui célèbre les deux cent ans de la ville. C’est toute la bourgade qui est bouleversée par cet acte impensable. Beneath the Trees Where Nobody Sees est un album de Patrick Horvath, lettré par Hassan Otsmane-Elhaou. Prenant son lecteur à contre-pied, il présente un petit paradis rural qu’il plonge ...

"We are not dead yet", Magneto


X-Phile avertis, écoutez ! Après l'excellent Messiah Complex, et le dispensable Messiah War, voici le dernier volet du triptyque du messie mutant.
Dans "Second Coming", Hope revient ici et maintenant sous la protection de Cable. Les 198 mutants survivants de la Décimation tentent désespérément de survivre dans un mondeoù beaucoup veulent en finir avec leur espèce. Sous la conduite de Bastion, une super-sentinelle, les pires racistes anti mutants de l'Histoire reprennent du service. Lang, Trask, Stryker, Creed, Hodge, et leurs troupes de fanatiques surarmés, entament une guerre totale dont la fin est l'extermination de la race mutante, extermination qui sera définitive si Hope est éliminée aussi.
De leur base californienne d'Utopia, les X-Men et leurs groupes secondaires résistent contre un ennemi plus mobile, mieux informé, et très supérieur en nombre. Cyclope devient par la force des choses un véritable chef militaire. Plus jamais sur le terrain des opérations ou peu s'en faut, il utilise les mutants dont il dispose au mieux du déroulement de la guerre et des besoins tactiques, et n'hésite pas à en sacrifier quand nécessaire. Il est aussi à l'origine de la création et des activités d'un groupe de mutants spécialisés dans les black-ops, X-Force, au grand désarroi de nombre de ses camarades dont Ororo et McCoy ne sont pas les moindres. Les mutants ne luttent plus contre le mal, ils ne luttent plus entre bons et mauvais mutants, ils luttent pour continuer à vivre. Et ils ne font pas plus de quartier qu'il ne leur en est fait. Des mutants tueront mais des mutants mourront aussi, dont un membre historique des X-Men. Il leur faudra trouver la force de se sacrifier pour une enfant qu'ils ne connaissent pas.
Nombreux scénaristes, nombreux dessinateurs pour cette série. Signalons le très beau travail graphique de David Finch, d'Ibraim Roberson, de Mike Choi, de Greg Land, et signalons aussi le graphisme ridiculement marshmallow de Terry Dodson.
Un grand moment de tension, et donc un achat indispensable pour tout X-Phile qui se respecte, à condition de connaître ce qui précède.
X-Men : Second Coming, Collectif

Commentaires