D'autres chants - Jacek Dukaj

D’autres chants est un roman écrit en 2003 par Jacek Dukaj (l’auteur du très original Old Axolotl ) . Le moins qu’on puisse dire de ce roman lauréat du Janusz A. Zajdel Award en 2003 est qu’il brille aussi par son originalité. Qu’on en juge ! Douze siècles après la chute de Rome, le monde est une sorte de mélange entre Renaissance en approche, Antiquité tardive, Royaumes des 1001 nuits et Terra incognita peuplée de monstres. Si ce n’était que ça, l’auteur livrerait déjà un background uchronique parfaitement dépaysant. Mais Dukaj ne s’arrête pas là. Son monde n’est pas gouverné par les lois de la physique telles que nous les connaissons, mais par les principes de la métaphysique aristotélicienne. Les corps y sont constitués des éléments classiques, tandis que toute chose sensible résulte de l’organisation de la Matière par la Forme. La Matière constitue le substrat potentiel d’un être ; la Forme organise cette Matière et fait qu’une chose est précisément ce qu’elle est. Ainsi, une stat...

Suite, pas fin, et tant mieux


Sortie de "Mantique", tome 4 du Prométhée du très talentueux Christophe Bec, déjà chroniqué. Je n'ajoute rien à ce que j'écrivais sur les deux premiers tomes (la chronique du 3 étant visiblement passée à la trappe :-). Qu'on sache seulement que l'intérêt ne se dément pas. C'est de grande qualité et, alors que certains mystères trouvent leur explication, de nouveaux apparaissent. Du bien beau travail.



Tome 2 du "Dernier Cathare" de Delalande et Lambert, "Le sang des hérétiques". Là aussi, la suite est à la hauteur des promesses du début. La croisade des Albigeois fait rage, avec ses massacres inouïs, conduisant à ce qui, si ce n'est pas un génocide, est en tout cas clairement un ethnocide. Delalande fait vivre de vrais êtres humains, veules et cruels d'un côté, mais pas forcément nobles et courageux de l'autre, il met en scène le courage des humbles, au prix de leur vie ou de leur liberté, et le simulacre de négociations politiques fermées avant que d'avoir été ouvertes. Le Comte de Toulouse, humilié puis résistant, y perdra son indépendance, et l'Occitanie deviendra pour l'éternité une annexe du petit royaume de Paris.
Signalons la superbe mise en couleur de Bruno Pradelle qui est pour beaucoup dans la grande beauté formelle des planches.



Tome 14 VO du "Walking Dead" de Kirkman, Adlard, Rathburn, "No way out". La encore je renvoie aux nombreuses chroniques précédentes. Je dirai simplement que ce tome 14 retrouve la très forte intensité émotionnelle qui caractérisait certains épisodes précédents. De nouveau on est époustouflé par ce que s'autorise Kirkman, et la manière dont Adlard le met en image. La tension monte progressivement parmi les résidents d'Alexandria qui réalisent que leur sanctuaire est devenu une prison. Cette tension culmine, explose, et certaines planches sont reçues comme un coup par le lecteur. C'est ça la force de "Walking Dead".

Trois excellents ouvrages, qui prouvent que les suites ne sont pas toujours décevantes, loin de là, et trois séries vivement recommandables.

Mantique, Prométhée t4, Bec, Bocci, Rafaelle
Le sang des hérétiques, t2 Le Dernier Cathare, Dalalande, Lambert, Pradelle
No way out, The Walking Dead t14, Kirkman, Adlard, Rathburn

Commentaires

Guillaume44 a dit…
Un nouveau Walking Dead, miam :)
Lorhkan a dit…
Moi aussi grand fan de Walking Dead, grâce au fait que Kirkman s'autorise à peu près tout, chose finalement assez rare, j'ai hâte de voir débouler le tome 14 par chez nous !
Spocky a dit…
Chouette un nouveau Walking Dead. Bon j'ai pas encore lu le 13, mais c'est bien de savoir que le 14 arrive :)
Quant à Prométhée je ne connaissais pas, mais ça m'a l'air très sympa. En tout cas j'aime beaucoup les dessins. Il faudra que je regarde de plus près.