Hitler peignait des roses - Harlan Ellison - Retour de Bifrost 117

Hitler peignait des roses est l'un des quatre recueils de Harlan Ellison parus en français aux Humanoïdes Associés à la fin des années 70. Y sont rassemblés quinze nouvelles précédées d'une introduction de l'auteur lui-même. Dans celle-ci, intitulée Enfin révélé ce qui a tué les dinosaures ! Et ça n'a pas l'air d'aller très fort pour vous non plus , Ellison développe longuement, sur un ton amusant et agressif et disons même amusant car agressif, la consternation que lui inspire la pratique excessive de la télévision par ses contemporains. Dans des termes qui évoqueront aux lecteurs d'aujourd'hui ce qui s'écrit sur les réseaux sociaux, Ellison accable un média hypnotique et abrutissant responsable selon lui d'une vive dégradation de la capacité à distinguer entre réalité et illusion. Une inquiétude visionnaire, validée par l'ère de post-vérité dans laquelle nous vivons dorénavant ; que n'avons-nous écouté Ellison ! Pour lui, c'est dan...

Ecran noir

Pour des raisons qui lui appartiennent, et qu'il ne m'appartient pas de juger, Néault a décidé d'arrêter son blog Univers Marvel.

Cette nouvelle m'afflige, comme une bonne partie de la blogosphère. Le blog de Néault était sans conteste le meilleur blog de comics en français, et sa disparition est une grande perte. Il est le seul rédacteur de blog sur lequel je renvoyais en lien direct sans rien ajouter moi-même si ce n'est une présentation, tant je trouvais que ses chroniques étaient complètes et excellentes.

Ce matin j'ai repris mon propre blog par curiosité en cherchant toutes les fois où ce que j'ai écrit signifiait "Allez voir sur le blog de Néault". Il y a treize occurrences. C'est énorme. J'ai créé Quoi de neuf sur ma pile pour donner MON opinion sur mes lectures et pas pour faire la revue de presse du web. Mais comme je l'ai écrit plusieurs fois "Je ne veux pas dire moins bien ce que Néault a déjà dit mieux".

Mon hommage à son travail est ici de renvoyer sur les 13 articles que Néault m'a involontairement prétés en espérant que beaucoup iront les (re)lire :

Chew

Astonishing X-Men en Marvel Deluxe

Daredevil : sous l'aile du Diable

No Hero

Walking Dead

Et encore Walking Dead

Rex Mundi : Le gardien du Temple

Rex Mundi : le fleuve souterrain

Ruse

Super Philo

The boys

Just a pilgrim

Magneto : Testament

Commentaires

Anonyme a dit…
Ah. Je n'allais plus sur son blog depuis un bail, raison pour laquelle ne je connaissais pas la nouvelle de sa fermeture. Je ne puis néanmoins me défendre d'une petite pointe de tristesse en l'apprenant. Il dit très bien les choses sur son billet d'adieu. Et tu complètes très bien avec ce billet ce qu'un élan de modestie l'a retenu de dire, à savoir que son blog était excellent et ses chroniques fort bien faites. Un beau bravo à lui en guise d'adieu.