Le Molosse - Tanabe d'après Lovecraft

Sortie du neuvième volume des adaptations de Lovecraft par Gou Tanabe. " Le Molosse " est le premier recueil réalisé par le mangaka japonais, il réunit trois nouvelles : Le Temple , écrite en 1920, Le Molosse , écrite en 1922, et La Cité sans nom , écrite en 1921. Le Temple est la plus longue et la plus réussie imho. Dans les coursives d'un U-boat allemand en perdition durant la première guerre mondiale, on plonge vers une cité engloutie alors que la folie gagne peu à peu tout l'équipage. Dure, claustrophobique, Le Temple , dans une ambiance éprouvante à la Das Boot , met l'homme face à des terreurs et des anciennetés sans nom. Un très bon récit joliment adapté. Le Molosse est plus (trop) classique. Deux amis occultistes, l'un des deux est le narrateur, première mention lovecraftienne du Nécronomicon , créature hostile invoquée involontairement par une amulette magique, on est ici dans du trop classique, encore trop proche de l'horreur traditionnelle en

Quête du Graal hard-boiled


Sortie récente du second volume de l'excellente série "Rex Mundi", la quête du Graal hard-boiled, dans une France des années 30 uchronique dominée par l'Inquisition.
C'est toujours d'aussi bonne qualité et toujours aussi bien édité. Bravo à Milady Graphics pour ce travail.
Comme la fois précédente, je vous renvoie chez Néault qui en parle avec son talent habituel.
PS : Je remercie Néault pour cette collaboration sur les comics que j'ai décidé un peu tout seul ;-) Mais, comme je le citerais de toute façon, je ne vois pas l'intérêt de dire moins bien ce qu'il a déjà mieux dit.
Rex Mundi 2, Le fleuve souterrain, Nelson, Johnson, Cox

Commentaires