The Dagger in Vichy - Alastair Reynolds

France, non loin de Bourges, autour du ??? Autour de quel siècle au fait ? C’est une bonne question. Car si dès le début de The Dagger in Vichy nous marchons dans les traces d’une troupe de théâtre itinérante comme il y en avait tant entre Moyen-Age et Renaissance, des indices transparents nous disent vite (à nous, peuple de la SF) que l’époque n’est pas celle que nous croyions au départ. Nous comprenons vite que Maître Guillaume, le dramaturge, Maître Bernard, le soldat, et le reste de la troupe, y compris celui qui nous narre l’histoire tragique et navrante de la petite équipe, vivent en des temps qui suivent les nôtres, après maints désastres et tribulations (décidément l’un de mes mots préférés de la langue française) , alors que barbarie et sauvagerie ont repris possession du monde comme elles le firent après la chute de l’Empire romain. Caprice des temps, il y a dans la France du texte un Imperator qui siège à Avignon, comme le firent les papes en d’autres temps. Époque incerta...

Quête du Graal hard-boiled


Sortie récente du second volume de l'excellente série "Rex Mundi", la quête du Graal hard-boiled, dans une France des années 30 uchronique dominée par l'Inquisition.
C'est toujours d'aussi bonne qualité et toujours aussi bien édité. Bravo à Milady Graphics pour ce travail.
Comme la fois précédente, je vous renvoie chez Néault qui en parle avec son talent habituel.
PS : Je remercie Néault pour cette collaboration sur les comics que j'ai décidé un peu tout seul ;-) Mais, comme je le citerais de toute façon, je ne vois pas l'intérêt de dire moins bien ce qu'il a déjà mieux dit.
Rex Mundi 2, Le fleuve souterrain, Nelson, Johnson, Cox

Commentaires