The Witling - Vernor Vinge - Les Traquenards de Giri

" The Witling " (Les Traquenards de Giri en VO ?!?) est le premier vrai roman du grand Vernor Vinge, publié en 1976. Giri, une planète sur laquelle vivent les Azhiri, un peuple humanoïde stocky aux puissants pouvoirs télépathiques. Les Azhiri communs peuvent « sentir » les structures ou les êtres, téléporter leur corps ou de la matière sur de grandes distances, tuer même en tordant l'usage de la téléportation. De ce fait, leur technologie est assez primitive, guère mieux que médiévale, tant leurs pouvoirs, de téléportation notamment, rendent inutiles de grands efforts de recherche dans le domaine des transports ou de l'armement. Pourquoi fabriquer des armes quand on tue par la pensée ? Pourquoi tracer des routes quand des lacs de transit suffisent ? Dans le même ordre d'idées, il n'y a en général pas de portes aux maisons – on se téléporte de pièce en pièce –, et le palais du Roi de l'été s'étend sur deux hémisphères quand celui du Roi de l'hiver

Féerique noir


Court billet, je ne suis pas chroniqueur de BD.
"Encyclomerveille d'un tueur" est, comme son titre semble l'indiquer, une petite merveille.
A partir d'un récit de vengeance et d'initiation, oeuvre du grand écrivain antillais Patrick Chamoiseau, se déploie un monde merveilleux à la frontière entre la vie, la mort, les mythes. Thierry Ségur l'illustre en une succession de planches très colorées et dynamiques, qui sont aussi, par moment, douces et comme pastélisées, dans un style rococco qui sied parfaitement à l'histoire. Ségur nous donne à voir l'entre-monde dans lequel combattent les entités mythiques. Il sera difficile après de se le représenter autrement.
On termine ce récit, lovecraftien dans ses implicites, avec le plaisir d'avoir joui d'un bel objet et l'impatience de découvrir la suite.
Encyclomerveille d'un tueur, t1, Chamoiseau, Ségur

Commentaires

Eric a dit…
Qu'entends-je ? Ségur reprend le pinceau dans la BD ! Mais ça c'est une grande nouvelle. Ce que tu racontes de l'histoire me semble très intéressant, mais je m'en fous - il publierait un album chroniquant la vie d'un rat mourant dans une poubelle obscure que j'achèterais quand même.

Merci pour la news - ici en Irlande je rate souvent les sorties. Et hop, sur Amazon !
Gromovar a dit…
Tu ne devrais pas le regretter.