Bog People - Hollie Starling

Bog People est une « Working-class anthology of folk horror » , éditée par Hollie Starling.   Working-class anthology car, dixit Starling en préface, les textes rassemblés dans ce volume parlent de cette classe populaire britannique qui est l’objet d’une attention ambivalente de la part des CSP+, dans une société où le système des classes est bien plus évident et prégnant qu’en France. Working-class anthology encore, car dixit toujours Starling, les auteurs réunis ici ont montré patte blanche sur leur appartenance présente ou passée à la classe populaire. Une forme de #OwnVoices donc. Fidèle à l’assertion de Max Weber selon laquelle il n’est pas besoin d’être César pour comprendre César, je suis toujours aussi peu fan de cette approche ; nous verrons bien, rien ne dit que ça nuise.   Folk horror ensuite car c’est du peuple tel qu’en lui-même que veulent nous parler ces textes, de ce peuple britannique qui continue à exister loin de la modernité mo...

Désolé pour la couv'


"Way of the wolf" de E. E. Knight est un crossover plutôt réussi entre roman post-ap, roman fantastique, actionner et histoire d'initiation militaire.
Sur une Terre mise en coupe réglée par des "vampires" extra-terrestres, les hommes s'adaptent pour survivre ou regagner leur liberté. Certains résistent de manière organisée ou aident les résistants comme des fourmis anonymes, d'autres essaient seulement de recréer de petites communautés d'entraide pour augmenter leurs chances de survie, d'autres enfin collaborent de manière plus ou moins active. Ces façons de s'adapter à l'invasion sont celles qu'on retrouve dans toute société colonisée, et la manière dont E. E. Knight les décrit est convaincante, y compris quand il montre qu'existent des résistants au sein des envahisseurs. Pour les lecteurs fâchés avec l'Histoire de France, pensez à la série télé "V" ; pour les résistants internes, revoyez "Walkyrie" avec Tom Cruise.
Dans "Way of the wolf", le lecteur suit l'initiation dans la résistance d'un jeune homme aux talents exceptionnels. Devoir, courage, amour, famille assassinée, rien ne manque. Et c'est ce qui fait la faiblesse de ce roman. Même si elle est plutôt agréable à lire (à tel point que je vais peut-être lire le tome 2 "Choice of the cat") cette histoire bien rythmée (sauf à la fin, bâclée), et suffisamment mystérieuse pour être intrigante, est tellement cookie cutter qu'elle ne surprend jamais, et que l'accumulation des passages obligés de l'initiation militaire, aussi formels que les stations du Chemin de croix, amène parfois un sourire, comme lorsqu'on voit qu'un élève appliqué a bien respecté l'ensemble des consignes dans sa rédaction.
Way of the wolf, E. E. Knight

Commentaires